Les DCG3 assistent à une audience devant le conseil de prud'hommes

L’obtention du DCG et la profession de comptable en entreprise ou en cabinet exigent de solides connaissances en droit social, droit « vivant » qui nécessite des mises à jour en continu.

Le lundi 9 janvier 2017, un groupe de DCG 3 accompagné de leur professeure a assisté à une audience prud’homale (section encadrement) afin de se familiariser avec la juridiction des litiges individuels opposant salariés à employeurs.

Dix affaires étaient « mises au rôle » mais seulement deux ont été retenues par les conseillers prud’homaux (deux employeurs, deux salariés), les autres étant renvoyées à une audience ultérieure car elles n’étaient pas « en état d’être jugées ». Les étudiants ont donc pu comprendre le sens du « principe du contradictoire » qui exige que les pièces produites par l’une des parties soient communiquées à l’adversaire, avant l’audience.

Ils ont pu entendre les plaidoiries d’avocats dans une affaire de contestation de licenciement opposant une directrice d’agence à son employeur, une entreprise de travail temporaire. La salariée invoquait un harcèlement moral par son supérieur hiérarchique. Le jugement qui sera rendu le 6 février sera communiqué aux étudiants.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Lycée Sidoine Apollinaire

Site créé avec 1&1 MyWebsite.