Trois belles journées à Paris, placées sous le signe de la Santé et du Social, pour les élèves de STS2S et de 1ère année BTS ESF.

L'exposition Corps et Sport de la Cité des sciences de la Villette a permis à chacun(e) de découvrir les liens entre le sport et la société, avant de tester ses propres performances (vitesse de service au tennis, précision du tir au biathlon, ...). Les élèves ont ensuite pu déambuler librement parmi les expositions permanentes sur le cerveau, les ondes, les sons ...

Le matin du deuxième jour était consacré à la visite du Palais de la Porte Dorée qui abrite le Musée National de l'Immigration où les élèves ont assisté à une visite guidée sur le thème des Femmes dans l'immigration.

 

Après un temps de détente et pique-nique dans le bois de Vincennes, le programme de l'après-midi était consacré à la Santé avec la visite du Musée Pasteur, situé dans le pavillon historique de l'Institut Pasteur.

Nous avons profité d'une très belle visite guidée dans ce bâtiment où Louis Pasteur a passé les dernières années de sa vie avec son épouse : découverte des grandes étapes de la carrière scientifique de cet homme d'abord chimiste avant de réaliser ses travaux célèbres dans le domaine de la microbiologie et de l'immunologie ; promenade dans les appartements privés de Monsieur et Madame Pasteur ; émerveillement enfin, lors de la visite de la crypte au sous-sol du musée, parée de magnifiques mosaïques retraçant les grandes découvertes du pionnier de la microbiologie et abritant son tombeau (Louis Pasteur ayant refusé la panthéonisation).

 

 

Le voyage s'est terminé par une ouverture culturelle avec la visite libre du Musée d'Orsay, où nos élèves sont partis à la recherche (fructueuse !) du double du tableau représentant Louis Pasteur dans son laboratoire (le premier exemplaire est exposé dans le musée Pasteur).

Tous étaient ravis de voir "en vrai" les chefs-d'œuvre de Monet, Van Gogh, Renoir, Claudel ...

 

Un grand merci au chauffeur de notre car qui a réservé une belle surprise aux élèves avant de reprendre le chemin de Clermont-Ferrand : petit détour par le Champ de Mars et le Trocadéro pour admirer la Tour Eiffel sous tous les angles !

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Lycée Sidoine Apollinaire

Site créé avec 1&1 IONOS MyWebsite.