Les TS1M2 visitent le Centre Leclerc

Le mardi 03 octobre 2017, la classe de 1ère année de TS1M2 a eu l’opportunité de se rendre au supermarché Leclerc de La Pardieu pour une visite guidée et très instructive.

Nous avons été accueillis par le Directeur, M. BIAMONTI, ainsi que par M. FABRE, responsable du rayon crémerie-surgelés.   

M. BIAMONTI nous a fait découvrir les secrets du merchandising de séduction, du management d’équipe ainsi que les coulisses du fonctionnement de cet hypermarché. 

Lors de la présentation du magasin, M. BIAMONTI nous a ainsi expliqué la raison du positionnement vertical des articles qui a pour but de faciliter le choix au client dont on sait qu’il n’excède pas 30 secondes par produit.

M. FABRE, responsable d’un rayon de 30 salariés a pris le temps de nous expliquer comment le rayon était organisé, de la réception à la mise en vente, en passant par l’atelier découpe à partir duquel les produits sont soit vendus à la coupe, soit en libre-service. Nous avons eu la possibilité de visiter ce lieu de confection.

Le responsable adjoint de ce secteur, Dorian, nous a fait part de son parcours professionnel : diplômé d’un BTS et, du haut de ses 25 ans, il est déjà responsable adjoint d’une trentaine de personnes, ce qui nous a fortement impressionés. Il est également en charge de nombreuses responsabilités qu’il maitrise avec succès comme, par exemple, la gestion au quotidien des hommes et des femmes de l’équipe.

Tous deux nous ont fait visiter la réserve de 17 000 m² (pour un magasin de 10 000 m²). Nous avons été surpris d’une telle surface. De nombreux salariés sont très actifs et certains très courageux de travailler dans la réserve du rayon surgelé à -25°C !!!

Nous avons échangé avec eux sur leur temps de travail, leurs activités au quotidien ainsi que les futurs projets pour le magasin.

 

Cette visite nous a permis de nous faire une opinion sur le travail en grande distribution dans l’optique de nos projets et futures carrières. Pour une majorité de la classe, la grande distribution n’est pas forcément un milieu qui attire. Cependant, la visite nous en a montré une vision beaucoup plus positive.

Pour clore la visite, une dégustation de fromages auvergnats et basques nous a été proposée. Au menu, un fromage Salers vieux de 18 mois et produit dans l’estive du Sancy, ainsi qu’un fromage de brebis au piment rouge. Ces deux fromages avaient un goût très prononcé, un peu à l’image des deux régions qu’ils représentent.

 

La classe de TS1M2

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Lycée Sidoine Apollinaire

Site créé avec 1&1 MyWebsite.