Les TST2S découvrent l'univers du SAMU

Le lundi 30 mai 2016, accompagnées de nos enseignantes, H. Abdou et B.Thouvenot, nous nous sommes rendues au CHU Montpied de Clermont-Ferrand afin de visiter le service du SAMU (Service d’Aide Médicale Urgente), dirigé par le Professeur Denis Gonzales.

Nous avons été accueillies par le docteur J.P. Lougnon. Après un temps de brainstorming permettant à chacune de s’exprimer sur ce que  nous connaissions du SAMU ou la perception que nous avions des urgences, le docteur Lougnon nous a présenté le service dans lequel il travaille. Sa passion pour ce métier de médecin-réanimateur du SAMU et sa façon de rendre notre échange interactif ont fortement contribué à nous rendre attentives.

Nous avons apprécié de suivre le cheminement d’un appel d’urgence à travers les postes de régulation. Le dispositif de la permanence des soins avec les médecins généralistes a été un élément nouveau de connaissance.

Nous avons observé la complémentarité du SAMU avec les pompiers grâce à leur proximité. La qualité des échanges nous a semblé un élément positif permettant rapidité et efficacité.

Lors de la visite, une explication claire et détaillée du rôle respectif des pompiers et du SAMU nous a été donnée.

La découverte du matériel et du véhicule présent nous a fortement intéressés tout comme la connaissance d’une formation aux gestes d’urgence et de premiers secours.

La visite du SAMU-CODIS nous a ainsi permis de mieux comprendre son fonctionnement. Nous avons aussi découvert de nouveaux métiers liés à cette activité et transparents au regard des appelants tels que celui d’assistant de régulation médicale, dont le rôle principal est d’accueillir, localiser et orienter les appels téléphoniques dans un contexte d'urgence et de détresse.

Un grand merci à l’ensemble de l’équipe du SAMU-CODIS (Centre Opérationnel Départemental d’Intervention et de Secours).

Les élèves de terminale ST2S 2