Sortie cinéma des Classes Prépas 

Le vendredi 16 octobre, les classes de HEC1 et HEC2 se sont rendues à la salle Conchon de Clermont-Ferrand afin de voir le film « Lettres à Franco » (intitulé « Mientras dure la guerra » en espagnol) du célèbre cinéaste espagnol Alejandro Amenábar.

L’Association Semaine de Cinéma Hispanique proposait aux scolaires cette séance gratuite et les étudiants ont ainsi pu découvrir ce film de 2019, plusieurs fois nommés et primés, notamment au Festival du Cinéma de San Sebastián et aux Goyas, récompenses espagnoles équivalentes aux Césars en France.

L’action du film se déroule au début de la guerre civile espagnole, alors que le Général Franco a lancé une insurrection militaire contre la Seconde République espagnole, jugée trop à gauche. Le célèbre écrivain, philosophe et intellectuel Miguel de Unamuno, alors doyen de l’université de Salamanque, va prendre dans un premier temps parti pour les nationalistes, surprenant ainsi sa famille et son entourage car il avait toujours été un fervent défenseur de la République. Le film retrace ce positionnement initial et son évolution, alors qu’en parallèle nous assistons à l’ascension du Général Franco. Le climax du film est sans aucun doute le discours de Unamuno devant l’amphithéâtre de l’université de Salamanque où il affirme haut et fort sa critique du camp nationaliste, lançant son célèbre « Vous vaincrez mais vous ne convaincrez pas ».

 

Les étudiants ont apprécié ce film qui donne un éclairage méconnu sur deux figures majeures de l’histoire espagnole du XXème siècle, Miguel de Unamuno et Francisco Franco.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Lycée Sidoine Apollinaire

Site créé avec 1&1 IONOS MyWebsite.