Visite de Clermont-Ferrand avec l’Office de Tourisme

Durant la visite organisée avec un guide conférencier, les TS1 MCO2 ont découvert l’histoire de la ville de Clermont-Ferrand. 

La classe a découvert qu’il existait 3 pouvoirs fondateurs : économique et politique, souvent associés à la religion. La ville était au départ divisée en deux « camps ennemis » Clermont et Montferrand.

 

La ville était anciennement appelée Arvernat ou Clarus Mont (= Mont Clair).

Le quartier gallo-romain ou Augustonemetum (sanctuaire de l’empereur Auguste) date de plus de 2 000 ans. Au 20ème siècle, deux styles d’art se distinguent dans l’architecture de la ville :

  • L’art déco.
  • L’art nouveau avec ses lignes courbes et contre-courbes.

 

Nous avons pu visiter les lieux historiques tels que :

  • La place royale avec sa pharmacie de 1902 qui est désormais une confiserie présentant un style art nouveau.
  • La rue du Port qui possédait des commerces qui ont disparu au fil des années. Les volets étaient à l’époque ouverts pour donner lieu à des étals puisque les clients ne devaient pas rentrer dans les boutiques.
  • L’hôtel de Chazerat du 18ème siècle avec Antoine de Chazerat qui fut le dernier intendant d’Auvergne.
  • La Place Delille avec sa pharmacie art déco sur le thème de l’Égypte avec un vautour qui représente la Haute-Égypte et la déesse de l’accouchement. Le cobra représente la Basse-Égypte. Le croissant de lune lui est une référence orientale.
  • Le Marché Saint-Pierre anciennement en couleurs vives (jaune et bleu) maintenant aux couleurs neutres. À la place d’une église qui a été détruite pendant la révolution.
  • La Rue du 11 novembre où a été détruit un hôpital qui désormais fait place à des façades de commerces architecturaux du 19ème siècle.

On constate une évolution conséquente de la ville à travers les générations avec la fermeture de certains quartiers commerciaux et la création du centre commercial Jaude en 1980, accessible par le tramway qui fut créé en 2006. Cette visite a permis aux non clermontois de la classe de découvrir la ville sous un autre angle.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Lycée Sidoine Apollinaire

Site créé avec 1&1 IONOS MyWebsite.