VISITE DES EAUX DE VOLVIC, L’UN DES PLUS GRANDS CENTRES D’EMBOUTEILLAGE AU MONDE.

Durant la matinée du 6 septembre 2016, la classe de deuxième année de BTS Management des Unités Commerciales s’est rendue sur le site des eaux de Volvic pour une découverte de l’espace d’information ainsi que de l’usine.

La visite s’est faite en compagnie de deux professeurs (M. Gaudy et Mme Delorme).

En 1961 un forage profond a mis à jour une eau exceptionnelle par sa composition et sa pureté : la source de l’eau de Volvic qui sera déclarée « Eau minérale naturelle » par le Ministère de la Santé en octobre 1965.

Le site qui alimente la source de l’eau Volvic s’étend sur 3 800 ha de forêts et de landes. 

De 8 heures à 10 heures, la classe s’est rendue dans l’espace d’information Volvic avec, pour commencer, la visite de l’exposition sur l’eau minérale et son importance, suivie du visionnage d’un film sur les volcans d’Auvergne et pour terminer une dégustation des eaux fruitées et des nouveautés.

 

De 10 heures à 12 heures, la classe a ensuite eu l’occasion de se rendre sur le site d’embouteillage d'une superficie de 100 000 m² et qui emploie 850 salariés. Nous avons découvert la fabrication des bouteilles, puis l’embouteillage (5 millions d’eaux natures et 2 millions d’eaux fruitées par jour), le conditionnement et pour finir l’expédition de la marchandise qui se fait principalement en direction du Japon, du Royaume-Uni, et de la  France.

L’usine est très vigilante sur la traçabilité et la garantie qualité de son eau (près de 600 tests sur l’eau par jour, ainsi que de nombreuses normes d’hygiène et sécurité).

Nous tenons à remercier vivement toute l’équipe des eaux de Volvic pour son accueil chaleureux, sa gentillesse et le temps qu’elle nous a accordé.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Lycée Sidoine Apollinaire

Site créé avec 1&1 MyWebsite.