Atelier calligraphie chinoise

Avec la nouvelle année, les ateliers « culture chinoise » reprennent, dans le cadre des projets « Adage », encouragés par la direction du lycée, dans l’esprit d’ouverture culturelle propre à notre projet d’établissement.

Quel plaisir de pouvoir offrir à nouveau l’opportunité aux internes du Lycée Sidoine Apollinaire de participer à ces séances où ils apprennent à connaître une culture différente par la pratique de divers arts fondamentaux de cette culture !

Ce lundi 3 janvier 2022, grâce au concours bénévole de Mme Wu Yin, professeur de calligraphie à l’Institut Confucius de Clermont-Ferrand, nos internes volontaires ont pu s’adonner au plaisir des quatre trésors des lettrés chinois : le pinceau, le papier de riz, l’encre de Chine et la pierre à encre, pour tracer ces traits harmonieusement, pour les combiner entre eux avec art, pour former dans un équilibre savant des caractères réguliers et écrire finalement toute une phrase en chinois pour célébrer la nouvelle année : 节日快乐 !

Cet art d’une vie, les élèves l’ont fait leur, le temps d’une séance dense, intense, silencieuse, concentrée, presque recueillie, paisible, méditative voire, ce qui fait beaucoup de bien en cette période de vacarme et de crise permanente.

Ils ont fait preuve de beaucoup de talent, comme en attestent ces quelques photos prises pendant la séance avec leur autorisation.

Merci donc à Lizzy, Chloé, Lisa, Lola, Manon, Julie, Tiany, Léa, Kélia, Elisa, Anissa, Lucie, Maëlle, ainsi qu’à nos deux assistants de langue, Valéria et Jeremy, pour leur présence et leur active participation !

Merci aussi à tous les acteurs qui ont rendu cette séance possible par leur précieux concours matériel et moral en cette période sanitaire difficile.

Une prochaine séance sera dédiée au wushu, plus connu sous le nom de kung-fu, autre art traditionnel millénaire chinois.

Version imprimable | Plan du site Recommander ce site
© Lycée Sidoine Apollinaire

Site créé avec IONOS MyWebsite.