Bilan actions BTS ESF

 

Du 11 au 22 octobre, la classe de TS1ESF a décidé de mener une action de lutte contre le gaspillage alimentaire dans le cadre de leurs Travaux Pratiques à Visée Éducative (TPVE).

 

7 projets ont vu le jour avec de nombres actions de terrain avec des supports variés (affiches, questionnaires, vidéos, podcasts, etc.)

 

Professeurs référents : Lota Ajalbert, Carole Minassian et Anthony Chandès.

Groupe 1

Nous sommes des étudiants de 1ere année en BTS Économie Sociale et Familiale. Dans le cadre des travaux pratiques à visée éducative. Nous avons réalisé différents supports pour lutter contre le gaspillage alimentaire : une banderole, des pancartes et des affiches placées dans et aux abords du self. 

Tous ces supports ont pour but de sensibiliser les usagers les usagers du self et de l’établissement contre le gaspillage alimentaire.

 

Sur la banderole nous voulions sensibiliser les usagers de l’établissement sur la perte moyenne d’argent à la suite de leur gaspillage. A l’aide d’une pesée réalisée avec les agents du self, nous avons calculé qu’en moyenne un demi-pensionnaire perds 50 centimes par repas et gaspille 100g par repas. 

 

Les pancartes et les affiches, elles, portaient sur les fruits et les légumes moches. En effet malgré leur apparence nous pouvons les consommer de la même façon que les autres fruits et légumes. Nous avons réalisé ces deux derniers supports avec une touche d’humour, se basant sur les 7 commandements.

Groupe 2

En 1er année de BTS ESF, nous avons monté un projet en lien avec le gaspillage alimentaire. Pour cela, nous avons mis en place un questionnaire interactif Wooclap auprès de 2 classes. Les échanges ont permis de sensibiliser le public de façon globale, allant du monde entier au lycée Sidoine Apollinaire. De diverses affiches ont été disposé dans le self pour faire prendre conscience que la quantité dans les assiettes peut se choisir.

Groupe 3

Étudiantes en 1ère année de BTS ESF (Économie Sociale et Familiale), nous avons mis en place au sein du Lycée une action d’information et de sensibilisation pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Pour cela, nous avons créé une chaîne YouTube « Gaspillage Alimentaire » afin de publier une vidéo par jour (du 11 au 15 octobre) basées sur des thèmes différents. Pour pouvoir recueillir et prendre en compte vos retours, nous avons mis en description de la dernière vidéo un lien pour répondre à notre sondage.

Chaîne Youtube ici

 

Groupe 4

Actuellement en classe de 1ère année de BTS ESF.  Nous avons créé, dans le cadre de nos TPVE un projet luttant contre le gaspillage alimentaire. Ce projet, tout d'abord nous a permis la mise en place d’un système de jauge afin d’évaluer chaque matin au moment de l’appel, le nombre de personnes mangeant au self le midi. Et dans un second temps, nous avons communiqué ces informations au chef de cuisine. Selon le bilan chiffré que nous allons faire, nous pourrions par exemple ce projet de manière informatique par le biais de l’appel Pronote.  

Conclusion succincte : Le chef cuisinier a été très réceptif à notre projet et souhaiterait, lui aussi, étendre ce projet au sein de toutes les classes afin de limiter les pertes.

Groupe 5

Ce BTS a pour but de devenir technicien en économie sociale et familiale. Dans le cadre de nos projets, nous devons mettre en place une action contre le gaspillage alimentaire. Nous avons donc choisi de lutter contre le gaspillage du pain. 

 

Notre projet consiste à réduire le gaspillage du pain en passant par tous les usagers du self. Nous avons créé une affiche sur les féculents et le pain pour montrer le lien entre les deux. Par exemple, le message consistera à sensibiliser l’usager à réduire sa consommation de pain s’il prend des féculents à midi. Ensuite, on est allé au self, auprès des agents de service, pour informer les usagers du self de la non nécessité de prendre du pain lorsqu’il y a du pain. 

 

Dans notre projet, notre but est de sensibiliser et de faire prendre conscience du gaspillage alimentaire. Nous avons pu remarquer que certains usagers du self n'apportent aucune attention ou alors s'intéressent à notre affiche ou nous posent des questions sur notre projet. 

Groupe 6

Étudiantes en première année de BTS en Économie Sociale et Familiale, nous avons mis en place un projet de lutte contre le gaspillage alimentaire dans le cadre de notre formation. Nous avons élaboré un podcast à partir de plusieurs témoignages d’élèves de pré-bac lors d’un micro-trottoir. L’objectif de celui-ci était de faire prendre conscience aux élèves à travers leurs réponses que le gaspillage alimentaire est trop important et qu’ils y contribuaient par leurs gestes au quotidien.

Nous vous invitons à écouter notre podcast en cliquant ici

 

Groupe 7

Nous sommes étudiantes en BTS Économie Sociale et Familiale 1ère année. Dans le cadre de notre formation nous avons à réaliser une sensibilisation sur la lutte contre le gaspillage alimentaire. 

Pour cette sensibilisation nous avons décidé de créer des flyers à positionner sur les tables du self et sur le distributeur d’eau, afin d’apporter des informations sur les apports énergétiques (quantité de calories nécessaires à une personne pour vivre). Ensuite, nous avons créé un questionnaire dans lequel figure des questions sur les comportements que les élèves adoptent au self, afin de pointer les éléments qui constituent la cause du gaspillage alimentaire au sein de l’établissement. Après avoir rassembler et analyser les réponses a ce questionnaire. Nous les transmettrons au chef cuisinier pour étudier avec lui les mesures possibles pour limiter ce gaspillage. 

 

Voici le lien de notre questionnaire, cliquez ici 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Lycée Sidoine Apollinaire

Site créé avec 1&1 IONOS MyWebsite.