Groupe 1
Nous sommes des étudiants de 1ere année en BTS Économie Sociale et Familiale. Dans le cadre des travaux pratiques à visée éducative. Nous avons réalisé différents supports pour lutter contre le gaspillage alimentaire : une banderole, des pancartes et des affiches placées dans et aux abords du self.
Tous ces supports ont pour but de sensibiliser les usagers les usagers du self et de l’établissement contre le gaspillage alimentaire.
Sur la banderole nous voulions sensibiliser les usagers de l’établissement sur la perte moyenne d’argent à la suite de leur gaspillage. A l’aide d’une pesée réalisée avec les agents du self, nous avons calculé qu’en moyenne un demi-pensionnaire perds 50 centimes par repas et gaspille 100g par repas.
Les pancartes et les affiches, elles, portaient sur les fruits et les légumes moches. En effet malgré leur apparence nous pouvons les consommer de la même façon que les autres fruits et légumes. Nous avons réalisé ces deux derniers supports avec une touche d’humour, se basant sur les 7 commandements.
Groupe 2
En 1er année de BTS ESF, nous avons monté un projet en lien avec le gaspillage alimentaire. Pour cela, nous avons mis en place un questionnaire interactif Wooclap auprès de 2 classes. Les échanges ont permis de sensibiliser le public de façon globale, allant du monde entier au lycée Sidoine Apollinaire. De diverses affiches ont été disposé dans le self pour faire prendre conscience que la quantité dans les assiettes peut se choisir.
Groupe 3
Étudiantes en 1ère année de BTS ESF (Économie Sociale et Familiale), nous avons mis en place au sein du Lycée une action d’information et de sensibilisation pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Pour cela, nous avons créé une chaîne YouTube « Gaspillage Alimentaire » afin de publier une vidéo par jour (du 11 au 15 octobre) basées sur des thèmes différents. Pour pouvoir recueillir et prendre en compte vos retours, nous avons mis en description de la dernière vidéo un lien pour répondre à notre sondage.
Groupe 4
Actuellement en classe de 1ère année de BTS ESF. Nous avons créé, dans le cadre de nos TPVE un projet luttant contre le gaspillage alimentaire. Ce projet, tout d'abord nous a permis la mise en place d’un système de jauge afin d’évaluer chaque matin au moment de l’appel, le nombre de personnes mangeant au self le midi. Et dans un second temps, nous avons communiqué ces informations au chef de cuisine. Selon le bilan chiffré que nous allons faire, nous pourrions par exemple ce projet de manière informatique par le biais de l’appel Pronote.
Conclusion succincte : Le chef cuisinier a été très réceptif à notre projet et souhaiterait, lui aussi, étendre ce projet au sein de toutes les classes afin de limiter les pertes.