L’accompagnement du majeur protégé, placé sous main de justice

Les étudiants du DECESF ont assisté vendredi 7 octobre 2022 au colloque : « L’accompagnement du majeur protégé, placé sous main de justice » organisé par la Chaire Jean Monnet et le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation du Puy-de-Dôme et du Cantal. 

 

Ce colloque organisé à l’École de Droit de Clermont-Ferrand a permis de réunir plusieurs professionnels intervenants autour de cette thématique et qui n’ont pas forcément l’occasion de se croiser. Nous avons pu écouter des maîtres de conférences en droit public, des Juges d’application des peines, des juges des contentieux, des médecins psychiatres, des mandataires judiciaires à la protection des majeurs et des conseillers pénitentiaires. 

La matinée a été consacrée à appréhender l’accompagnement du majeur protégé (code pénitentiaire, le secret professionnel, l’individualisation de la mesure d’accompagnement). L’après-midi, fut riche en tables rondes autour de l’aménagement de peine du majeur protégé et de l’évaluation du risque de récidive. 

Version imprimable | Plan du site Recommander ce site
© Lycée Sidoine Apollinaire

Site créé avec IONOS MyWebsite.