DÉBAT CITOYEN

ET SI ON PARLAIT DE LA PRISE EN CHARGE DE LA DÉPENDANCE AU LYCEE SIDOINE APOLLINAIRE

La classe de terminale Sciences et Techniques Sanitaire et Sociale s’est engagée dans un projet appelé « débat citoyen » (lancé par la Région Auvergne Rhône Alpes). Il a pour but de permettre aux élèves de réfléchir à de grandes problématiques économiques, sociales et sociétales et les professeurs ont choisi la thématique de la dépendance.

L'organisation et la participation à ce débat citoyen, sous la forme d’une table ronde, les a encouragés à développer des compétences orales, à affiner leur esprit critique, mais surtout à se positionner en tant que citoyen. Grâce à un travail préparatoire en amont, à travers des recherches, des exposés, les élèves ont compris que la dépendance est un défi pour la société. En effet, il y a une augmentation des personnes dépendantes dans la population, ce qui entraîne une croissance des dépenses de protection sociale insupportables pour un système déjà en déficit. Cela les a donc amenés à se poser la question suivante :

En quoi la création de la 5ème branche de la sécurité sociale est une avancée pour la société ?

Pour organiser cette table ronde, les élèves ont identifié une multitude d'acteurs autour de ce sujet. Ainsi, le 3 mai 2022, nous avons eu le plaisir d'avoir eu la participation de :

-Dr Bohatier, gériatre au CHU Gabriel Montpied;

-Mme Joseph, vice-présidente du CCAS de Clermont-Ferrand;

-Professeur Lesourd de l’association Aide et Répit;

-Mesdames Cordier Imbert et Khalef qui représentaient l’École Nationale de la Sécurité Sociale.

La présence de 130 élèves et étudiants a permis des échanges riches et des réflexions intéressantes. Nous regrettons l'absence de certaines institutions : le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, la MDPH, le CLIC, l'ARS (acteurs de la prise en charge de la dépendance). Les élèves ont pris plaisir à s'investir dans ce projet et remercient chaleureusement nos invités.

La classe de T ST2S 2 reçoit une comédienne

Le 4 avril 2022, dans le cadre de l’organisation d’un débat citoyen sur le thème de la prise en charge de la dépendance, la classe de T ST2S 2 a rencontré, le temps d’un après-midi, Madame Coubaillon Marielle, comédienne de la compagnie de théâtre « Show devant ». Un des objectifs de ce débat sera de permettre à tous les élèves de développer des compétences orales, d’acquérir une culture du débat mais également d’affiner leur esprit critique. Durant cette séance, nous avons fait différents types d’exercices sur la posture, le déplacement, l’écoute dans un groupe, l’acceptation du regard des autres, la respiration ainsi que le travail sur la voix. Une deuxième séance est prévue le lundi 2 mai 2022, pour pouvoir continuer à travailler notre posture ainsi que notre oral.

Nous serons donc prêts pour le débat citoyen qui aura lieu le 3 mai dans la salle Pierre BAYARD.

La classe de T ST2S 2 remercie chaleureusement Madame Coubaillon.

Version imprimable | Plan du site Recommander ce site