Concours d’éloquence

Et les gagnants sont…

Le lundi 7 février 2022 a eu lieu la finale de la troisième édition du Concours d’éloquence du lycée Sidoine Apollinaire. Cette finale a permis à nos élèves et étudiants de démontrer leurs capacités oratoires face à un public composé d’élèves, d’étudiants et de membres du personnel du lycée.

Sélectionnés pour cette finale lors des phases qualificatives ouvertes à tous, en décembre dernier, les huit finalistes se sont affrontés lors de la finale du concours, devant un jury présidé par M. Frédéric Gendre, Proviseur adjoint, et composé de membres du personnel.

Pour la catégorie des lycéens, Mathis MAMPON (TSTMG4), Corélia DEPRET (1STMG2), Raphaël DUMAS (2E3) et Maëlle RENOU (2E4) ont d’abord participé à l’épreuve individuelle. C’est Corélia DEPRET qui a remporté cette épreuve en dissertant brillamment sur le sujet « Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle ? ».

À gauche: Corélia DEPRET, Gagnante Catégorie "Lycéens"

Les quatre lycéens finalistes ont ensuite débattu en équipes sur le sujet « Le concours de « Miss France » est-il un concours sexiste ? ». L’équipe composée de Maëlle RENOU et Mathis MAMPON a su convaincre le jury et a donc remporté cette épreuve.

Chez les étudiantes, les finalistes étaient Léa FERNANDES (TS1SP3S), Morgane BIZOT (TS1SP3S), Mélyssa OUIKEDE  (TS1SP3S) et Coralie FLOWER  (TS1SP3S). Mélyssa OUIKEDE a remporté avec brio l’épreuve individuelle sur le sujet « L'éloquence, c'est une chance ! ».

Léa FERNANDES et Morgane BIZOT ont quant à elles remporté l’épreuve en équipes lors du débat sur le sujet « Le paquet de cigarettes à 12 euros, c'est exagéré ? ».

Outre le plaisir d’avoir participé à ce concours d’éloquence, les finalistes ont tous été récompensés par un trophée. Les vainqueurs se sont également vus remettre des cartes cadeaux.

À droite :

Les finalistes : Morgane BIZOT, Léa FERNANDES, Mélyssa OUIKEDE, Coralie FLOWER, Corélia DEPRET, Maëlle RENOU, Mathis MAMPON, Raphaël DUMAS