Fête de la science 2021

Les 1ère STL2 et ST2S4 sur le devant de la scène

Matinée avec les 1ère ST2S4 :
Visite du laboratoire de recherche INSERM en neurobiologie
Après une présentation générale du laboratoire NEURO-DOL, les élèves ont pu découvrir par rotation en petits groupes plusieurs postes du laboratoire (électrophysiologie, histologie, microscopie, western blot) ainsi que les règles de l’expérimentation animale.

Après-midi avec les 1ère STL2:

Visite du laboratoire MEDIS sur les modèles digestifs artificiels de l’Homme et de l’animal.
Après présentation rapide de l’unité de recherche, les élèves ont pu dans un 1er temps visiter la plateforme de digestion artificielle (modèles de l’estomac, de l’intestin grêle et du côlon) ainsi que son laboratoire P3. Dans un 2nd temps, les élèves se sont familiarisés avec le médicament (les différentes formes pharmaceutiques existantes) et son devenir dans l’organisme. Enfin, les élèves ont particulièrement apprécié l’activité expérimentale de remplissage de gélules.

À l’occasion de cette fête de la science, les élèves ont pu rencontrer des chercheurs, des enseignants de l’UCA et même des responsables de laboratoires notamment M. DALLEL (de Neuro-Dol) qui nous a fait l’honneur de nous présenter son laboratoire (ses recherches sur les douleurs chroniques) ainsi qu’un certain nombre d’anecdotes sur ses conditions de travail et son parcours.

Nous retiendrons de cette journée les échanges particulièrement enrichissants avec les chercheurs, la possibilité de se familiariser avec du matériel de pointe ou des manipulations impossibles à faire au lycée.