Les élèves de TST2S 2 participent à la rencontre départementale « Intégrer l’égalité femmes-hommes dans les projets de lutte contre la pauvreté » organisée par Labo Cités.

Parmi les personnes pauvres, les femmes sont particulièrement touchées du fait notamment de leur situation familiale (monoparentalité...), des inégalités professionnelles existantes (salaires, accès aux métiers…) et d’un moindre accès à certains services (santé…).

Dans tous les projets qui visent à lutter contre la pauvreté, il est nécessaire de prendre en compte la situation différenciée des femmes de manière transversale et de promouvoir les actions qui investissent le sujet.

Avec le soutien de la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes et du Commissariat à la lutte contre la pauvreté, Labo Cités a organisé douze rencontres départementales en Auvergne-Rhône-Alpes pour sensibiliser les porteurs de projets de lutte contre la pauvreté à intégrer l’égalité dans leurs actions. Les élèves de Terminales ST2S 2 ont pu participer à l’une d’entre elles le vendredi 15 novembre à Clermont-Ferrand.

 

Ils ont pu comprendre le phénomène de précarité des femmes à travers de nombreux constats partagés par Elisa Herman, directrice de la Mission Régionale d’Information sur l’Exclusion.

Cette participation a permis d’illustrer la démarche de projet dans le domaine sanitaire et social. Il était intéressant d’entendre les acteurs du territoire de Clermont-Ferrand sur ces éléments de diagnostic et leur expérience de terrain. 

Certains élèves ont pu échanger avec quelques acteurs dans le cadre de leur sujet de grand oral ou pour leur orientation. 

Nous remercions vivement Labo Cité de nous avoir permis de partager ces échanges. 

Version imprimable | Plan du site
© Lycée Sidoine Apollinaire

Site créé avec IONOS MyWebsite.