La mémoire rurale de la Grande Guerre racontée aux élèves de 1ère STMG
Le 20 mai 2025, les élèves de 1ère STMG1 et de 1ère STMG3, accompagnés de leurs professeurs, M. Muzard et Mme Fortier ont visité l’Historial du paysan-soldat situé à Fleuriel dans l’Allier.
Ce musée porte un regard inédit sur la place du monde rural pendant la 1ère guerre mondiale. Il met en lumière le quotidien des hommes et des femmes pendant cette période, avec un focus particulier sur le territoire bourbonnais.
Les élèves ont découvert les collections permanentes du musée consacrées aux paysans dans la Grande Guerre au cours d’une visite guidée animée par un personnel du musée. Trois salles où sont rassemblés divers objets, archives et témoignages retracent le quotidien vécu par le monde rural pendant les quatre terribles années du conflit.