La mémoire rurale de la Grande Guerre racontée aux élèves de 1ère STMG

Le 20 mai 2025, les élèves de 1ère STMG1 et de 1ère STMG3, accompagnés de leurs professeurs, M. Muzard et Mme Fortier ont visité l’Historial du paysan-soldat situé à Fleuriel dans l’Allier.

 

Ce musée porte un regard inédit sur la place du monde rural pendant la 1ère guerre mondiale. Il met en lumière le quotidien des hommes et des femmes pendant cette période, avec un focus particulier sur le territoire bourbonnais.

 

Les élèves ont découvert les collections permanentes du musée consacrées aux paysans dans la Grande Guerre au cours d’une visite guidée animée par un personnel du musée. Trois salles où sont rassemblés divers objets, archives et témoignages retracent le quotidien vécu par le monde rural pendant les quatre terribles années du conflit. 


 

La visite s’est poursuivie par la découverte de l’exposition temporaire « Femmes, héroïnes de guerre », consacrée à l’engagement féminin durant les deux conflits mondiaux. Cette exposition rend hommage à la diversité des rôles assumés par les femmes, tant dans les usines, les services de santé, que dans les champs ou au sein de leur foyer, à travers un riche ensemble de photographies, objets, témoignages et documents d’époque.  

 

Enfin, tous les élèves ont participé à un atelier sur la presse pendant la Grande Guerre animé par M. Muzard avec des journaux d’époque.

 

 

 

 

Cette visite a permis de rendre plus concret l’enseignement du programme d’histoire de 1ère. Et surtout, elle a permis de sensibiliser nos élèves aux enjeux liés à la mémoire des conflits du XXe siècle. 

 

Nous remercions chaleureusement la région Auvergne-Rhône-Alpes qui a financé plus de 80 % du coût de cette sortie dans le cadre des dispositifs Pass région et Découverte région : Histoire, mémoire et patrimoine. 

Version imprimable | Plan du site
© Lycée Sidoine Apollinaire

Site créé avec IONOS MyWebsite.