Les étudiants en BTS ESF accueillent l’association ALTHEA de Grenoble

Le vendredi 27 janvier, les étudiants en BTS ESF (Économie sociale et familiale) ont reçu Loïc Jacquemoud (directeur) et Jean-Baptiste Dumoulin (éducateur spécialisé) de l’association Althéa de Grenoble. C’est une association laïque mandatée par l’État et financée par la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités de l’Isère (DDETS). Elle remplit, dans le département de l’Isère, une mission d’accompagnement et d’hébergement. Dans ce cadre, elle a ouvert une structure, l’Appart, dont la mission est d’accueillir et accompagner les personnes en situation de prostitution ou victimes de traite d’être humain.

L’objectif de cette rencontre était d’informer et de former les étudiants sur la problématique de la prostitution des mineurs en France. 

Les intervenants ont ainsi présenté le contexte de société autour des notions de sexualité / jeunesse / numérique. Ils ont défini de façon précise ce que sont les conduites sexuelles à risque et conduites pré-prostitutionnelles. Ils sont revenus sur le cadre légal de la prostitution des mineurs en France mais aussi dans d’autres pays d’Europe en distinguant les trois modèles abolitionniste (cas de la France depuis 2016), réglementaire et prohibitionniste.

Les intervenants ont ensuite développé les actions de l’État français : suite au lancement du plan de lutte contre les violences faites aux enfants en 2019, un groupe de travail sur la prostitution des mineurs s’est constitué. En s’appuyant sur ce travail collectif, le gouvernement a publié, le 15 novembre 2021, le premier plan national de lutte contre la prostitution des mineurs. Celui-ci se décline en 5 priorités :

 

1. Sensibiliser, informer et mieux connaître.

2. Renforcer le repérage à tous les niveaux.

3. Accompagner les mineurs en situation prostitutionnelle.

4. Poursuivre et réprimer plus efficacement.

5. S’organiser pour répondre aux défis.

 

Ce temps d’échange s’est terminé par une réflexion sur les postures professionnelles à adopter lorsque l’on est confronté à des pratiques pré et prostitutionnelles chez des mineurs. 

 

Claire Cohadon, déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité (DDETS), qui a permis l’organisation et le financement de cette action d’information et de formation a également participé à l’animation des échanges. 

 

Merci à eux !

 

https://althea38.org/

Version imprimable | Plan du site
© Lycée Sidoine Apollinaire

Site créé avec IONOS MyWebsite.