Les 1ère STMG4 visitent le tribunal

Rétention des ciseaux oubliés par les élèves dans les trousses, gendarmes dans la salle d'audience, sonnerie pour inviter à se lever... Les élèves de 1ère STMG4 ont été immergés dans la solennité de la procédure pénale mercredi 26 avril lors de leur sortie au palais de justice.

Même s'il ne s'agissait que du tribunal de police (jugeant les contraventions), l'émotion a été très palpable au cours du jugement des cinq affaires observées ce matin-là : ironie de la greffière qui indique à un prévenu qu'il s'est trompé de date ; colère froide d'une avocate marseillaise qui proclame, à l'énoncé du verdict, qu'elle interjettera appel ; soulagement d'une prévenue relaxée qui s'effondre en larmes dans les bras de son avocate ; défense maladroite d'un chauffard qui explique qu'il voulait semer un conducteur encore plus dangereux ; indulgence de la justice envers un salarié licencié qui n'a pas payé ses amendes pour excès de vitesse envoyées à son ancien employeur ; surprise de découvrir que les gendarmes sont la partie civile d'une affaire...

 

Les élèves de premières ont pu assister au déroulé de la procédure étudiée en classe : fixation du revenu des prévenus pour personnaliser la peine, réquisition du ministère public, plaidoirie des avocats, verdict annoncé après le délibéré secret. Ils ont eu l'heur de voir le « siège » s'adresser directement à la classe pour expliquer son jugement et une avocate les intégrer à sa plaidoirie. Les élèves ont pu voir que les travers des uns et des autres n'échappent pas à la justice, qui doit tout entendre : la réputation dans le village du comportement de « cow-boy » d'un gendarme, le passé alcoolique d'une chauffard, le cynisme de gérants de société de taxi qui préfèrent payer une lourde amende plutôt que de désigner le nom du conducteur fautif... Le procès est un concentré d'évènements et d'émotions.

Version imprimable | Plan du site
© Lycée Sidoine Apollinaire

Site créé avec IONOS MyWebsite.