Les terminales ST2S 1 participent à l’opération 1000 chercheurs 

En 2022, s’est tenue la 10ème édition de l'opération « 1000 chercheurs ». Elle s’est déroulée dans les établissements scolaires du 7 novembre au 2 décembre.

En 2022, s’est tenue la 10ème édition de l'opération « 1000 chercheurs ». Elle s’est déroulée dans les établissements scolaires du 7 novembre au 2 décembre. Organisée par l'AFM-Téléthon, agréé par l'Éducation Nationale et avec le soutien de l'Association des Professeurs de Biologie et de Géologie (APBG), son objectif est de faire découvrir aux élèves les dernières avancées de la recherche biomédicale et le quotidien d’un chercheur en abordant les maladies génétiques et les enjeux des nouvelles thérapies (https://www.1000chercheurs.fr/)

 

 

La classe de terminale ST2S 1 ayant été retenue pour participer à cette opération, les élèves ont accueilli Margot Jarrige, chercheur au laboratoire ITSEM d’Évry, le 25 novembre dernier. Après avoir présenté son parcours scolaire et universitaire, elle a abordé le sujet des maladies génétiques en complément du cours de BPH sur les cellules, les chromosomes et l’hérédité. Les élèves ont découvert les différents traitements possibles aujourd’hui pour traiter certaines maladies génétiques. Ils ont également pu établir des liens avec le cours de STSS sur les principes d’intervention en santé publique et la place de la recherche médicale. Des temps d’échange ont permis de mettre en relief les problèmes éthiques que peuvent poser les techniques de recherche en laboratoire. Enfin, les différents métiers en lien avec la recherche médicale ont été présentés aux élèves.

En complément de cette intervention, les élèves ont reçu Benoit Rengade, parent d’un jeune adulte, Nicolas, atteint d’une myopathie de Duchène, le 13 décembre dernier. Son témoignage leur a permis de suivre le quotidien de Nicolas et de sa famille pour lutter contre l’évolution de la maladie et lui permettre d’être le plus autonome possible. 

 

 

Benoît Rengade, s’est rapproché de l’AFM-Téléthon pour ne rester seul face à la maladie de son fils. « Ça m’a permis d’aider les autres personnes qui faisaient face à la maladie et de rencontrer les familles qui étaient aussi concernées… » Il est aujourd’hui vice-président de l’AFM Téléthon.

Quant à Nicolas, entre lui et le Téléthon, c’est un lien particulier qui s’est créé.  Si au début, il ne le connaissait pas, aujourd’hui « Je les remercie. Les traitements que j’ai eus, c’est grâce à eux. J’ai envie de vivre au mieux mes années de vie pour les remercier. L’AFM-Téléthon m’a donné ma vie, je veux la continuer ».

 

La classe de terminale ST2S 1 a appris que l’AFM-Téléthon est une association de malades dont la gouvernance est assurée par des malades et des familles de malades. Elle a été sensibilisée à l’importance des actions menées. Ainsi, chaque premier week-end de décembre, c’est un élan populaire unique qui rassemble des milliers de bénévoles et des partenaires qui organisent des animations pour le Téléthon partout en France, y compris en outre-mer. Grâce à leur mobilisation, et à la générosité des donateurs, le Téléthon donne à l’AFM-Téléthon les moyens de poursuivre son combat contre la maladie et de remplir ses missions tout au long de l’année. 

 

 

 

Les élèves se sont engagés à s’investir dans une de ces animations l’an prochain et les enseignants présents ont prévu d’organiser une animation dans le lycée en 2023.

 

Merci à Margot Jarrige et à Benoit Rengade pour leur intervention.

Version imprimable | Plan du site
© Lycée Sidoine Apollinaire

Site créé avec IONOS MyWebsite.