London, here we come !

Nous voilà revenus d'une petite semaine en Angleterre avec des élèves de Première et Terminale STMG, des étudiants de BTS CG et DCG et trois professeurs : M. Laure, organisateur (Eco-gestion), Mme Badel (maths) et Mme Maronne (anglais)

La météo nous a été plutôt favorable malgré le froid et même si nous avons affronté les bouchons à Londres mercredi à cause d'une grève des transports, tout le monde a pris son mal en patience pour s'emplir de souvenirs. 

Après une première nuit dans nos familles d'accueil respectives, nous avons commencé en beauté à Londres avec la relève de la garde complète suivie d'une petite marche autour des lieux phares de cette capitale : Big Ben, le Parlement de Westminster, Westminster Abbey, Whitehall… L'après-midi a été consacrée à la visite de la National Gallery sur Trafalgar Square, où Mme Badel nous a emmenés voir les tournesols de Van Gogh ainsi que d'autres peintres impressionnistes comme Monet ou Gauguin (entre autres). Nous avons bien essayé de trouver le portrait de la femme la plus laide possible ("The Ugly Duchess", de Quentin Metsys) mais elle n'était pas exposée. Cette visite studieuse a été suivie d'un temps libre dans le quartier jusqu'à Picadilly Circus.

Le 2ème jour, nous avons commencé par le British Museum, foisonnant de pièces du monde entier et de toutes les époques ! Pierre de Rosette, buste de Ramsès II, momies, horloges, arts asiatiques… il y en avait pour tous les goûts si l'on arrivait à se faufiler parmi la foule de touristes. Ensuite, nous avons cheminé jusqu'à Covent Garden et ses halles couvertes. Puis, temps libre vers Oxford Street et jusqu'à Marble Arch. Les élèves ont dû apprendre à se repérer dans Londres tout en explorant boutiques, monuments et éléments insolites du quartier. Si on lève la tête, on peut voir les immenses billboards, ces grands écrans publicitaires à l'américaine.

 

Dernier jour à Londres : visite du Natural History Museum le temps de laisser passer la pluie : squelettes de baleine et autres mastodontes, animaux, volcans, séismes… ici aussi il y a de quoi explorer pendant des heures pour le bonheur de tous ! Après un déjeuner de sandwichs gastronomiques (au moins ceux-là ne nous retardent pas dans notre programme…!) au pied de l'Albert Memorial dans Hyde Park, et pour satisfaire notre curiosité de Clermontois, nous avons marché dans le luxueux grand magasin Harrod'sconnu pour sa classe (même les toilettes valent le détour !), ses clients richissimes et ses produits inabordables pour nos porte-monnaies. Les élèves devaient tenter d'y trouver l'objet le plus cher : bouteille de champagne à 60 000€, meubles à 114 000€, entre autres folies.

La suite a été un peu plus humide : nous avons quitté le bus pour laisser galérer Hafid, notre incroyable chauffeur, dans les énormes bouchons londoniens pour commencer la promenade à l'envers de ce qui était prévu. Queen's Walk sur la rive sud de la Tamise : l'itinéraire reliait Westminster Bridge à la Tour de Londres. Nous nous sommes régalés de la vue sur la City de Londres avec ses gratte-ciel originaux et aux tailles et formes variées : le Shard, le Gherkin, le Talkie-Walkie… nous avons terminé par traverser le Tower Bridge, ce célèbre pont basculant, jusqu'à la Tour de Londres où sont conservés les joyaux de la couronne. 

Pour clore ce séjour mémorable, la dernière matinée s'est déroulée à Windsor : visite du château, de la maison de poupée de la reine Mary (un vrai trésor !!), de la chapelle où repose la Reine Elizabeth II dans le caveau familial. Une petite balade dans les rues de Windsor avant d'entamer le long trajet du retour pour profiter des rayons de soleil anglais… 

Arrivés à Dover, le long des falaises de craie blanche, M. Laure nous "jette" du bus pour une dernière promenade revigorante sur la "promenade" avant de reprendre le ferry pour rentrer à Clermont ☹

Un grand merci à tous pour votre gentillesse, votre ponctualité, votre curiosité et votre bonne humeur cette semaine. Ce fut un plaisir de voyager avec vous tous. Nous espérons que vous garderez un excellent souvenir de votre séjour.

Version imprimable | Plan du site
© Lycée Sidoine Apollinaire

Site créé avec IONOS MyWebsite.