Premier échange avec des étudiants canadiens

Dans le cadre du programme CARDIE, les étudiants du DECESF participent à un échange avec des étudiants du CEGEP Saint-Jean-sur-Richelieu, situé dans la province du Québec.

L’échange fut avec des étudiants de 1ère année en Techniques du Travail Social (ce qui s’apparente en France à des étudiants de 1ère année post bac).

Après des présentations individuelles, les étudiantes du DECESF ont d’abord présenté le BTS ESF puis la formation du DECESF (cursus, durée, matières enseignées, stages).

Nous avons également beaucoup appris de leur formation : après un diplôme d’études secondaires (baccalauréat en France), ces étudiants ont intégré le CEGEP (Collège d’enseignement Général et Professionnel) pour préparer le DEC (Diplôme d’Études Collégiales) de Technicien en travail social sur 3 années. Celle-ci s’apparente plus à celle d’Assistant de service social. La formation en ESF n’existe pas.

La difficulté a été de comprendre le fonctionnement de leur système scolaire et les titres des diplômes.

Les questions ont été très nombreuses des deux côtés de la webcam. Les étudiants ont montré de l’intérêt et l’enseignante du CEGEP a présenté la possibilité de venir faire des stages au Canada. Ce qui n’a pas laissé indifférent certaines étudiantes.

Les étudiants ont souhaité pouvoir poursuivre les échanges entre eux par mail.

Prochain rendez-vous en mars ou début avril pour échanger avec des étudiants de 2ème ou 3ème année.

Nous remercions les étudiants du CEGEP Saint-Jean-sur-Richelieu pour ce premier contact d’autant plus qu’il a fallu s’adapter à notre accent !