Nouvelle édition du projet Aramis

Le séminaire d'intégration des 1ère STMG s'est tenu dans l'enceinte de l'établissement.

Pour la 7ème année consécutive, avec l'implication collective des professeurs Sophie Fryszman, Catherine Navarro, Valérie Giron, Pierre Caumont, Marie-Noëlle Carpentier, Isabelle Manhes et Abdel Sbaa, 140 élèves de 1ère ont travaillé avec 56 étudiants du supérieur. Le but était de créer une unité de travail et une motivation pour cette orientation méconnue du grand public.

Ce séminaire d'intégration a permis une immersion dans les métiers du tertiaire : savoir prendre des décisions avec des jeux d'entreprises, se lancer des challenges en créant des vidéos en anglais pour l'élaboration de publicités, trouver des stratégies commerciales pour imaginer un logo, mais également pouvoir accueillir, s'orienter à l'aide de quiz.

Les 140 élèves ont également été reçus en entretien individualisé afin de connaître leur parcours et de créer un lien particulier.

Tout au long de l'année, les élèves en difficulté et volontaires peuvent bénéficier d'un soutien grâce à une personne référente dans l'enseignement afin d'obtenir des conseils et de l'accompagnement personnalisés.

Une autre originalité de ces journées réside dans le fait que chaque équipe est encadrée par deux étudiants de troisième année de classe préparatoire au DCG et de BTS Professions Immobilères. Cela a permis de montrer à ces jeunes que des filières d'excellence sont possibles, qu'il y a un avenir au-delà du baccalauréat.

Ces classes cassent les préjugés ancrés depuis des années

Le lycée a ouvert en 2020 une quatrième classe pour accueillir les STMG et poursuit en 2021 sur cette lancée.

L'ambition, la motivation, la réussite, la bienveillance et les sorties culturelles font que ces classes cassent les préjugés ancrés depuis des années. Chaque discipline joue un rôle très important. C'est cette cohésion entre professeurs qui donne une impulsion de départ aux élèves.

Grâce à ce mouvement moteur, Alexis Guyot, proviseur adjoint, est ravi d'accueillir chaque année des élèves intéressés par cette dynamique de projet.