DÉTERMINÉ.E.S

PROJECTION

Le 18 novembre 2022 a eu lieu la projection du film intitulé “Déterminé.e.s” à la salle Pierre Bayard au lycée Sidoine Apollinaire en présence du réalisateur Monsieur Kevin Fourgheon. Il a été secondé par Madame Annie Llombart, membre du collectif “citoyen 63” tout le long de la projection et du temps de débat.

 

La projection a pu être visionnée par les classes de BTS SP3S et ESF ainsi qu’une classe de première ST2S. 

 

Ce film a permis à tous les protagonistes de répondre à des questions de sociétés sur les populations de migrants arrivant sur le territoire clermontois. Elles sont en demande d’aide auprès de ces différentes associations à la suite de la non-reconnaissance de leurs minorités.

 

Afin d’introduire les notions et de préparer la réflexion sur les enjeux, cette projection a été précédée d’une exposition au CDI intitulée « Tous migrants » de Cartooning for peace.

 

À la suite de la projection du film, les élèves et les étudiants présents ont pu participer à un temps de débat et d’échange pour approfondir le sujet et questionner sur la réalisation de ce documentaire. 

 

Ce moment fut apprécié par l'ensemble des classes qui étaient présentes.

 

Le documentaire a de même suscité de nombreuses questions que ce soit sur les conditions de vie et d'accueil des migrants, les lois ou le fonctionnement des associations qui essaient d'aider les migrants dans leur vie quotidienne et administrative ou dans leur insertion sociale.   

 

Ce moment fort en émotions nous a permis de comprendre que l’accueil des migrants reste une priorité pour les personnes travaillant avec passion pour eux. 

Version imprimable | Plan du site Recommander ce site
© Lycée Sidoine Apollinaire

Site créé avec IONOS MyWebsite.