Traces de vies à Sidoine

En avant-première de la 31ème édition du festival Traces de Vies, qui aura lieu du 27 novembre au 4 décembre 2021, les élèves de 1ère ST2S 1 (Mmes Merle et Meunier) ont eu la chance d’assister à l’intervention de Christel Chabert, auteure et réalisatrice de films documentaires.

Celle-ci leur a présenté quatre films de l’édition 2020 :

Bach-Hông d'Elsa Duhamel - 2019 - France - 18 ' - Animation

« Jeanne, née en 1959 à Saïgon, vit une enfance dorée, protégée de la guerre qui oppose alors le Nord et le Sud du Vietnam. Fascinée par les chevaux, Jeanne monte une jument nommée Bach-Hông. Mais le 30 avril 1975, les communistes s'emparent de Saïgon. »

Carrière de Pissy d'Eliott Chabanis - 2019 - 12' - France / Burkina Fasso

« Au cœur de la ville de Ouagadougou, un immense cratère de granite emprisonne des hommes qui tentent tant bien que mal d'en sortir. Finalement seule leur image en sortira. »

407 JOU d'Eleonore Coyette - 2020 - Haïti - 7' (Marionnettes filmées dans des décors réels)

« La vie de Lintho se confond avec celle de ses marionnettes. Pantin d'une histoire qu'il n'a pas écrite mais dont il fut le jouet, il fait se mouvoir ses personnages de papier pour conter avec grâce l'inhumanité des geôles haïtiennes. »

On fait salon de Léa Forest - 2019 - 26' - France

« Dans un petit salon de coiffure, huit jeunes garçons se font couper les cheveux. Ils ont entre douze et dix-huit ans. Leurs parcours, leurs origines et leurs milieux sociaux divergent. Tandis que les mains habiles des coiffeurs s'activent sur leur tête, ils racontent leur rapport au monde. »

Grâce à ce Programme Découverte Lycée dans le cadre du festival, les élèves ont ainsi pu découvrir des univers différents, sur des sujets variés en rapport avec les thématiques abordées en santé-social.

Un moment très apprécié, qui sera approfondi avec la sortie des 1ère ST2S1 à la Maison de la Culture le lundi 29 novembre pour assister à la séance spéciale Lycée de l’édition 2021 du festival.