Sur les routes de l’Europe : Un voyage entre mémoire, engagement social et institutions pour nos futurs professionnels dans le domaine de l’Économie Sociale Familiale

Le voyage à Nancy et Strasbourg, financé dans le cadre du dispositif "Notre école, faisons-la ensemble" et soutenu par la ville de Clermont qui a participé au financement via une subvention accordée au Bureau des étudiants (BDE), a offert aux élèves du Lycée Sidoine Apollinaire une riche immersion alliant professionnalisation, découverte des institutions européennes et mémoire historique. Cet événement, qui a réuni trois promotions de niveau Bac+1 à Bac+3, incluant les étudiants en DECESF (Diplôme d’État de Conseiller en Économie Sociale Familiale) et en BTS ESF , s'est révélé bénéfique tant pour le développement autant sur des notions de formation que pour l’épanouissement personnel et collectif des étudiants.

 

Une démarche professionnalisante : Les journées du travail social à Nancy

Les 24 et 25 septembre, les étudiants ont pris part aux Journées du Travail Social, organisées au Centre Prouvé de Nancy. Ces journées, réunissant des acteurs de premier plan tels que Valérie Zminka et Frédéric Bauer, co-présidents de la Fédération des acteursde la solidarité (FAS) Grand-Est, et Mathieu Klein, maire de Nancy, ont permis d’aborder des questions actuelles et cruciales dans le domaine social. En assistant aux conférences et ateliers, les étudiants ont pu explorer des thèmes comme les rapports au travail, la question du genre, le numérique et l'évolution des pratiques professionnelles.

Ce programme a constitué une opportunité précieuse pour les étudiants de divers niveaux de formation de partager leurs connaissances et de renforcer leur réseau. Cette mixité de promotions a permis aux plus jeunes de bénéficier de l’expérience de leurs aînés, tandis que les étudiants plus avancés ont pu assumer des rôles de mentorat et renforcer leurs compétences en transmission des savoirs.

 

Une démarche mémorielle : Visite du camp de concentration de Natzweiler-Struthof

Le 26 septembre, les participants ont visité le camp de concentration de Natzweiler-

Struthof, unique camp nazi en France, situé près de Strasbourg. Cette visite a marqué un moment fort et solennel du voyage, incitant les élèves à réfléchir aux tragédies de la

Seconde Guerre mondiale et aux valeurs de paix et de respect des droits humains, fondements de la construction européenne. La démarche mémorielle a renforcé le sentiment de solidarité et de responsabilité des étudiants envers les valeurs qu'ils défendront dans leurs futurs métiers.

 

Une démarche institutionnelle : Immersion au cœur des institutions européennes

La journée du 27 septembre a été consacrée aux institutions européennes, avec une visite guidée du Parlement Européen à Strasbourg. Les étudiants ont exploré le rôle de cette institution dans la création de politiques sociales européennes et ont reçu une formation spécifique en tant que primo-votants, renforçant leur citoyenneté européenne.

Ils ont ensuite visité le Conseil de l’Europe, où ils ont découvert l’impact des normes européennes en matière de droits de l'homme, de démocratie et de droit, tant pour les

États membres que pour le secteur social.

Ces rencontres ont permis aux étudiants de comprendre le lien essentiel entre l'action sociale locale et les politiques européennes, et de réaliser l’importance de l’interconnexion entre les différents pays membres pour relever les défis sociaux d’aujourd’hui.

 

Conclusion

Ce voyage à Nancy et Strasbourg a offert aux étudiants du Lycée Sidoine Apollinaire une expérience pédagogique d'une grande richesse, rendue possible grâce au soutien financier du dispositif "Notre école, faisons-la ensemble" et de la ville de Clermont. La participation de trois promotions, du Bac+1 au Bac+3, a permis un échange intergénérationnel et interdisciplinaire précieux, où chacun a pu enrichir ses compétences, développer un réseau et s’approprier les valeurs d’engagement et de citoyenneté européennes. Ce projet met en lumière l'importance des voyages pédagogiques pour favoriser l'épanouissement personnel et préparer les jeunes à devenir des professionnels et des citoyens engagés, conscients de leur rôle au sein de la société et de l'Europe.

 

Ci-dessous, le film du voyage

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