Visite de M. le Recteur

S'il n’est pas chose aisée de présenter le lycée Sidoine Apollinaire en quelques mots, visiter les lieux est à coup sûr la promesse de découvrir un établissement rempli de richesses diverses.

C’est donc un panorama complet qui a été proposé à Monsieur le Recteur Benmiloud lors de sa venue dans nos locaux le 17 janvier 2022.

Monsieur le Recteur a pu rencontrer élèves, étudiants, membres de la communauté éducative, représentant d'entreprises ou de structures partenaires, qui ont eu plaisir à présenter les principaux pôles et projets qui constituent notre établissement.

La visite a débuté par la découverte du pôle laboratoire. Les élèves de Terminale STL ont réalisé une expérience autour de la Lysopaïne, puis les étudiants du BTS Bioqualité ont présenté leurs projets en présence de M. PEYRON, directeur de l'ADIV.

Ensuite, M. le Recteur est allé à la rencontre des étudiants de BTS SIO qui ont partagé un travail sur les cyberattaques dans le monde. M. PRUNAYRE, directeur de la société clermontoise NEOLOGIX, et ancien étudiant du lycée, a présenté l'application qu'il a spécifiquement développée pour le lycée.

La visite s'est poursuivie par la rencontre avec les équipes du pôle tertiaire : BTS, CPGE, DCG, DSCG, en voie scolaire et en alternance. Les étudiants ont pu partager avec M. le Recteur leur parcours et les raisons de leur choix de poursuite d'étude. Les élèves de la série STMG avec leurs professeurs ont pu décrire le projet d’accompagnement ARAMIS, les Cordées de la Réussite ainsi que le dispositif Lycée Nouvelle Chance. Trois jeunes professeurs stagiaires, anciens étudiants du lycée, ont pu témoigner de leur réussite et des liens indéfectibles qui les lient au lycée.

Cette énergie positive et enthousiasmante s'est confirmée lors de la rencontre avec les équipes du pôle Sanitaire et Social. M. le Recteur a pu échanger avec des élèves de la filière ST2S ayant le projet affirmé de devenir infirmières. Les BTS ESF et SP3S ont également été présentés, dans leur dimension professionnelle avec Mme GUILLAUMIE, mandataire judiciaire, mais également dans leur dimension culturelle au travers du partenariat avec l'UCA. La licence DECESF a développé son projet de formation, également en partenariat avec l'UCA ainsi qu'avec le CFA ENA.

Cette belle après-midi a trouvé sa conclusion dans la présentation du Projet Vendée Globe, du concours d’Éloquence, de l'atelier GEASE et par la projection du film sur LA Soirée de Remise des Diplômes, incroyablement festif.

Riche, intense, dédiée à la réussite des élèves et des étudiants, la visite de M. le Recteur fut un magnifique moment de partage qui a honoré notre communauté éducative.

Crédit photos : Cédric Faure / Académie de Clermont-Ferrand