Prévenir les violences sexuelles via le numérique avec Le Colosse aux pieds d’argile

Les 25, 26 et 27 novembre, notre établissement a accueilli l’association Le Colosse aux pieds d’argile dans le cadre du programme PHARe.

 

En trois jours, 244 élèves de seconde ont participé à des séances sur le sujet des violences sexuelles via le numérique.

Habitués aux actions de prévention, les élèves ont découvert ici une approche complémentaire et directement connectée à leur quotidien numérique.

Youri, intervenant pour l’association, a débuté par l’histoire de Sébastien Boueilh, ancien rugbyman professionnel victime de violences sexuelles entre 12 et 16 ans. Un récit fort, qui a ouvert la voie pour aborder avec les élèves des sujets sensibles avec justesse.

À partir de là, les notions de victime, de violences sexuelles et leurs prolongements dans le numérique ont été évoqués : sextorsion, grooming, exposition précoce à certains contenus… Autant de réalités parfois méconnues, souvent sous-estimées, mais essentielles à comprendre pour se protéger et protéger les autres.

Le ton adapté, les mots simples et les exemples concrets ont permis au message de toucher son public. La participation des élèves, tout comme leurs prises de parole lors de chaque séance, a témoigné de leur intérêt et des questions que cela a suscitées.

Un grand merci au Colosse aux pieds d’argile et à Youri pour ces trois journées de prévention.

Version imprimable | Plan du site
© Lycée Sidoine Apollinaire

Site créé avec IONOS MyWebsite.