DSCG en alternance

Voie d'excellence vers l'expertise comptable et le commissariat aux comptes, cette préparation se fait en alternance sous forme d'un contrat de professionnalisation.

 

Le DSCG, diplôme d’État, confère également le grade universitaire de master. Il se compose de sept épreuves correspondant à des unités d’enseignement nécessitant deux années de formation.

 

 

Cette formation en alternance est dispensée au lycée Sidoine Apollinaire de Clermont-Ferrand

 

 

Les perspectives après le DSCG:

 

Préparation du diplôme d’expertise comptable

Les titulaires du DSCG sont admis à accomplir les trois années de stage professionnel pour présenter le diplôme d’expertise comptable (DEC).

 

Entrée dans la vie active

Ce diplôme donne une qualification appropriée pour l’insertion directe sur le marché du travail à des postes tels que directeur administratif et financier, chef comptable de PME, analyste financier, contrôleur de gestion, contrôleur budgétaire… Par ailleurs, les titulaires de ce diplôme peuvent se présenter aux concours de la Fonction Publique.

 

 

 

Modalités d'inscription:

 

L’entrée en première année de préparation au DSCG est ouverte aux titulaires du DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) ou d’un titre ou diplôme admis en dispense du DCG.

 

La sélection des candidats se fait sur dossier. Tout candidat doit proposer un employeur acceptant de conclure un contrat de professionnalisation. Le dossier d’inscription est à retirer auprès du GRETA de Clermont-Ferrand.

 

Un contrat de professionnalisation est signé entre l’entreprise et le GRETA de Clermont-Ferrand pour une durée de deux ans.

 

Pour toute autre modalité d’inscription (prise en charge individuelle, salariés…), prendre contact avec le GRETA – Lycée LA FAYETTE, 21 bd Robert Schumann 63000 Clermont-Fd. Tél. : 04-73-26-35-06.

 

Début de la formation : Novembre

 

 

     Rythme d’alternance : principalement 3 semaines en cabinet ou entreprise, 1 semaine en formation.

 

      Durée de la formation : la formation de 800 heures est scindée en deux parties sur deux       années pour préparer les 7 unités d’enseignement du DSCG.

      Les cours sont assurés par des professeurs et des professionnels.

 

Partie 1

 

 

Matières enseignées

Nombre annuel d’heures  

 

Épreuves

présentées

Coefficient de l’épreuve

 

Gestion juridique, fiscale et sociale

 

Management et contrôle de gestion

 

Épreuve orale d’économie se déroulant partiellement en anglais (1)

 

 

150

 

150

 

100

 

 

N° 1

 

N° 3

 

N° 6

 

1,5

 

1,5

 

1

Total

400 heures

 

 

 

Partie 2

 

 

Matières enseignées

Nombre annuel d’heures

 

Épreuves

présentées

Coefficient de l’épreuve

 

Finance

 

Comptabilité et audit

 

Management des systèmes d’information

 

Relations professionnelles (2)

 

 

110

 

150

 

110

 

30

 

N° 2

 

N° 4

 

N° 5

 

N° 7

 

1

 

1,5

 

1

 

1

Total

400 heures

 

 

 

 (1) Les candidats peuvent en outre se présenter à l’épreuve facultative n° 8  de langue étrangère (allemand, espagnol ou italien).

(2) Épreuve orale de soutenance d’un mémoire faisant le lien entre la formation théorique et les pratiques professionnelles observées ou exercées au cours d’un stage dont la durée est d’au moins douze semaines ou d’une expérience professionnelle au moins équivalente.

 

 

L'obtention du DSCG:

Au terme des deux années, le DSCG est délivré aux candidats qui ont obtenu aux examens une moyenne générale au moins égale à 10 sur 20 à l’ensemble des sept épreuves du diplôme, sans note inférieure à 6 sur 20.

Les candidats qui n’ont pas rempli les conditions pour obtenir le diplôme conservent de façon définitive la note obtenue à chacune des épreuves pour lesquelles ils ont eu au moins 10 sur 20. Ils peuvent conserver la note obtenue aux épreuves pour lesquelles ils ont eu au moins 6 et moins de 10 pour compensation ultérieure.

 

Remarque : Le DSCG est également délivré aux candidats dispensés de certaines épreuves en application de l’article 10 du décret n°2006-1706 du 22 décembre 2006 et qui ont satisfait aux autres épreuves du diplôme.

Mais aucune dispense n’est accordée pour les épreuves n° 1 (gestion juridique, fiscale et sociale) et n° 4 (comptabilité et audit).

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Lycée Sidoine Apollinaire

Site créé avec 1&1 MyWebsite.