À la découverte de la Slovénie

Les étudiants en troisième année de formation de Conseiller en Économie Sociale et Familiale du lycée Sidoine Apollinaire, accompagnés de trois encadrants pédagogiques, ont participé à un voyage scolaire en Slovénie du 23 au 28 avril 2023. Ce dernier avait pour objectif de favoriser les échanges interculturels et de découvrir les pratiques sociales et médico-sociales dans un contexte international.

Les étudiants ont eu l'opportunité de visiter une université de travail social en Slovénie, où ils ont pu échanger avec des professionnels et des étudiants locaux. Ils ont également participé à une séance de sport adapté de judo, rencontré d'anciens sans-abri qui se réinsèrent dans la société, et échangé avec l'association Filantropia sur l'accueil des migrants.

Ce voyage a été une expérience enrichissante pour les étudiants, leur permettant d'approfondir leur compréhension du travail social dans un contexte international et de développer leur sensibilité aux enjeux sociaux. Ils ont également été sensibilisés à l'importance de l'inclusion sociale, de l'écologie et de la mobilité internationale.

Un grand merci à la ville de Clermont-Ferrand pour son soutien financier, qui a rendu ce voyage possible. Cette expérience a ouvert de nouvelles perspectives aux étudiants et contribuera à leur développement professionnel dans le domaine de l'économie sociale et familiale.