Les BTS ESF en terres lyonnaises

Les élèves du BTS Économie Sociale Familiale, ont récemment participé à un voyage d'étude intense à Lyon. Cette excursion, intégrée à un projet annuel dans le cadre du CNR Éducation Notre École Faisons La Ensemble, leur a offert une précieuse occasiond'élargir leurs horizons et de se plonger dans des contextes sociaux et professionnels nouveaux, au sein de la capitale régionale.

Le mercredi 14 février s'est avéré être une journée remplie de découvertes pour nos élèves. Ils ont visité le Conseil Régional, un pilier de la gouvernance locale, où ils ont pu saisir les rouages des politiques régionales et leur influence sur la vie des habitants. Cette immersion a été suivie d'une visite guidée de l'éco-quartier des Confluences, un exemple emblématique de l'urbanisme durable et innovant.

Une interaction mémorable a eu lieu avec l'association Amely, dont la directrice a partagé avec eux les initiatives menées pour combattre l'exclusion administrative et numérique. Cette rencontre a sensibilisé les élèves aux défis rencontrés par certains groupes de la population et aux stratégies efficaces pour y répondre.

Le jeudi 15 février, ils ont expérimenté l'immersion aux Petites Cantines du Vieux Lyon, de Vaise et de Villeurbanne. Accueillis à bras ouverts, ils ont participé à la préparation d'un repas, ce qui a favorisé une expérience riche en partage et convivialité, leur donnant un aperçu tangible des enjeux liés à l'alimentation et à la solidarité. À l’issue de la préparation du repas, ils ont pu participer à un temps de déjeuner avec les salariés, volontaires et bénéficiaires des Petites Cantines. Passé l’étape de la vaisselle avec où tout le monde a mis la main à la pâte, ils ont pu se mettre en route pour l’ultime lieu du voyage.

La journée s'est achevée par la découverte des initiatives des "Audacieux et Audacieuses" au centre

LGBTI+ de Lyon qui portent un projet d'habitat participatif inclusif (opportunité offerte dans le cadre de la Loi ELAN de 2018) pour les seniors LGBT sans soutien familial : la maison de la diversité. Ce concept avant-gardiste a inspiré nos élèves à réfléchir à de nouvelles formes d'engagement social.

Ce séjour lyonnais s'est révélé être une aventure importante pour nos élèves du BTS ESF, en leur permettant d'approfondir leur engagement social et de développer une conscience accrue des questions de solidarité et d'inclusion, dans le cadre de leurs compétences professionnelles développées dans le référentiel de formation. Il a également renforcé la cohésion et le partage entre eux et les élèves de terminale ST2S intéressés par le secteur social, grâce à des moments de convivialité et d'échanges enrichissants.

Les enseignants encadrants de la sortie du Lycée Sidoine Apollinaire sont fiers de promouvoir de telles expériences éducatives, contribuant à l'épanouissement de leurs élèves et à leur préparation aux défis futurs, de l’examen du baccalauréat à Parcoursup en passant par le diplôme du BTS arrivant. Ce voyage d'étude marque une étape clé pour ces futurs professionnels de l'économie sociale et familiale, leur ouvrant de nouvelles perspectives. Nous restons déterminés à encourager une éducation diversifiée, visant à préparer au mieux nos élèves pour les défis de demain.

Les enseignants tiennent à remercier tous les intervenants qui nous ont accueillis et accompagnés tout au long de ce séjour.

Retrouvez le séjour en images en dessous des photos