Notre visite au consulat général de Lyon du 27 mars 2024

Auteurs de cet article :

Gaëlle Junin, Pierre-Louis Château-Perrin & Sami Ayad, étudiants germanistes en Classe préparatoire technologique au lycée Sidoine Apollinaire de Clermont-Ferrand

Le 3 février nous recevions au lycée Mr Pröpstl, le Consul Général d’Allemagne de Lyon. Nous lui avons fait visiter l’établissement, il a également répondu aux questions des terminales germanistes ainsi qu’à celles des élèves de prépa. Nous l’avons retrouvé le soir au festival des courts métrages où nous avons à nouveau pu échanger avec lui ainsi que sa collègue, Mme la Consul, Frau Johag. Ces derniers nous ont invités à venir à Lyon pour visiter le Consulat Général d’Allemagne. Des échanges réguliers avec Mme Eckl, la secrétaire de Mr Pröpstl nous ont permis d’organiser cette visite le mercredi 27 mars.

Après deux heures de route, nous sommes arrivés à 10h et avons rejoint le consulat à 11h où nous avons pu retrouver Mr Pröpstl. Nous nous sommes rendu compte assez rapidement qu’il s’agit d’un lieu très sécurisé dès l’instant où on nous a demandé de poser nos téléphones portables. Il y avait également un garde à l’entrée ainsi que des vitres blindées permettant de protéger les employés.

Une fois installés dans le bureau de Mr le Consul, il nous a parlé de l’histoire du consulat, de ses fonctions ainsi que de son agenda.

C’est en 1954 que le 1er Consul d’Allemagne a pris ses fonctions à Lyon. Le bâtiment fut racheté à une famille juive aisée. On y voit encore un mobilier ancien très bien entretenu, il y a même un pilier qui était destiné à la basilique, mais qui a finalement été installé dans l’entrée du bâtiment. Dans la cour qui donne sur le parc de la tête d’or, on y trouve un ours aux couleurs de l’Allemagne et de la France. Ces ours, symbole de Berlin, sont visibles dans de nombreux consulats allemands à travers le monde. Cette visite nous a permis de comprendre les enjeux administratifs du Consulat comme la délivrance de carte d’identité provisoire aux ressortissants allemands.

Mr le Consul nous a ensuite parlé de son agenda, ce qui nous a montré son implication dans les relations franco-allemandes. L’objectif de ses fonctions en France est de promouvoir ces relations, notamment avec son soutien à la mise en place de cursus d’échanges proposés entre les universités de Dijon et Mainz permettant l’obtention d’un double diplôme. L’une de ses missions consiste aussi en la commémoration d’événements historiques. Il s’est à la maison d’Izieu entre le 4 et le 7 avril, accompagné de la ministre de la Culture allemande, Mme Roth et de Monsieur le Président de la République Emmanuel Macron. Ce lieu historique fut un foyer d’enfants juifs qui ont été arrêtés par la Gestapo en 1944 et déportés.

Invités à manger au consulat, nous avons pu discuter autour d’un repas. Mr Pröpstl nous a donné envie de nous intéresser davantage aux cursus franco-allemands entre écoles afin de développer notre maîtrise de l’allemand, ce qui nous permettrait d’élargir nos perspectives d’avenir.

Cette visite nous a réellement plu, elle nous a permis de nous rendre compte que nous arrivons assez bien à comprendre la langue, bien que nous rencontrions des difficultés d’expression. L’après-midi nous avons eu l’occasion de visiter le vieux Lyon où nous avons pu goûter l’une des meilleures glaces de la ville, avec des goûts très spéciaux comme une glace au foin par exemple…

L’après-midi, nous avons organisé une visite de la ville de Lyon à l’aide de l’office de tourisme. Un parcours était prévu dans le vieux Lyon pour découvrir la ville. D’abord, nous nous sommes rendus à la Basilique Notre-Dame de Fourvière, construite en 1872. C’est un symbole de reconnaissance des Lyonnais à Marie qui les aurait protégés durant certaines épidémies ou guerres. Nous avons ensuite traversé le vieux Lyon et nous avons admiré une exposition à la Galerie de la Tour, où figuraient les œuvres de Michèle Baron ou Jean-Claude Dutouya par exemple. Puis nous avons pu déguster des glaces tout en traversant la passerelle Saint-Vincent. Pour finir, nous avons pris le métro et nous sommes allés au Parc de la Tête d’Or pour photographier l’Ours du Consulat.

Nous adressons tous nos remerciements à M. Pröpstl, Mme Johag et Mme Eckl, assistante du consul général, qui n’a cessé d’échanger avec nous. Nous remercions également chaleureusement M. Cheraa, M. Gendre, M. Guyot et Mme Gueneau sans qui ce projet n’aurait pas pu se faire.