Musicalm : un projet innovant

Nous avons le plaisir de vous informer de l'introduction prochaine d'un service novateur au sein de notre établissement : Musicalm

Ce projet, co-porté par les étudiants en BTS SAM dans le cadre de leurs enseignements, se concentre sur les principes de la musicothérapie, visant à offrir aux étudiants et élèves du lycée Sidoine Apollinaire un espace dédié à la détente et au bien-être.

Le financement de ce projet a été rendu possible grâce au soutien du CROUS Clermont Auvergne, dans le cadre de son appel à projets CVEC (Contribution de Vie Étudiante et de Campus), ainsi que du CNR Education Notre École Faisons la Ensemble pour lequel les équipes du lycée ont été primées le 24 mai 2023 au Rectorat de Clermont-Ferrand (Consultez le lien) . Ces collaborations témoignent de la reconnaissance de l'importance d'encourager le bien-être mental et émotionnel au sein de la communauté étudiante et éducative.

Le protocole opérationnel de Musicalm repose sur l'utilisation de l'application Music Care, intégrant des iPad et des casques anti-bruit acquis spécifiquement à cet effet par l'établissement. Cette technologie vise à créer une expérience immersive favorisant la relaxation, en accord avec le principe fondamental de la Séquence en U, une approche inspirée de l'hypnoanalgésie.

La Séquence en U personnalise l'induction musicale en fonction des préférences émotionnelles et affectives de chaque participant. Les variations subtiles des composantes musicales, telles que le rythme, les fréquences, la formation orchestrale et le volume, sont utilisées pour guider progressivement les participants vers un état de bien-être.

Le service Musicalm cherche à offrir une expérience permettant aux étudiants et élèves de se détendre et de trouver un moment de tranquillité, en vue de renforcer leur bien-être psychologique. Les avantages reconnus de la musicothérapie comprennent la promotion de la concentration, la gestion du stress et l'amélioration globale de la santé mentale.

Nous exprimons notre reconnaissance envers l'implication et l'engagement des étudiants en BTS SAM, qui ont joué un rôle déterminant dans la réalisation de ce projet. Leur dévouement illustre la qualité des enseignements dispensés au lycée Sidoine Apollinaire et témoigne de leur volonté de contribuer activement au bien-être de la communauté éducative.

Musicalm ouvrira ses portes dans les semaines à venir, offrant ainsi une dimension supplémentaire à l'expérience éducative au lycée Sidoine Apollinaire.