Remise des prix du concours de performance oratoire pour les étudiants du BTS SP3S

L’engagement des étudiants BTS SP3S

Les Universités de Clermont Auvergne et de Guyane, convaincues de la nécessité de forger un esprit d’engagement, promeuvent la culture, le sport et la vie de campus dans une diversité de projets.

Depuis trois années, les étudiants du BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social, du lycée Sidoine Apollinaire, dans le cadre des apprentissages en méthodologie de projet, sont associés à cette belle dynamique. En 2022 une convention a été signée entre le lycée et l’université, traçant ainsi l’engagement des étudiants de ce BTS, et qui s'inscrit dans le projet « Transmission, citoyenneté et engagement » à la jonction de plusieurs démarches de l'Université Clermont Auvergne- Handicap et citoyenneté, génération 2024, Migrants et migrations, Mémoire(s), valeurs et transmission- Ce projet par des actions croisées, scientifiques, culturelles et sportives ambitionne de lutter contre les discriminations, de promouvoir les personnes et les valeurs de citoyenneté, de contribuer à changer les regards, de conduire une réflexion sur l'altérité et d'être passeur de mémoire et d'engagement. Ce partenariat participe au rayonnement de l'Université Clermont Auvergne et du Lycée Sidoine Apollinaire en local, en national et à l'international.

Outre les actions croisées, les étudiants de SP3S qui suivent les colloques et conférences de l’université sont engagés dans différents concours. Cette année, le concours de performance oratoire, savoir, comprendre et convaincre a eu lieu en mai. Léa Fernandes (2e année) qui a remporté le premier prix suivi de près par Mélissa Ouikede (2e année) et Dalila Hamidou nous ont offert de belles joutes oratoires. Nous ajouterons que Léa Chaumeil (2e année), Mattias Ramos et Léana Pinto sont arrivés en finale avec beaucoup d’élégance. Bravo aux étudiants de 2e années qui partent le BTS en poche vers de nouveaux horizons avec beaucoup de panache.

La remise des prix à Melissa Ouikede et Léa Fernandes, par Florence Faberon, professeure de droit à l’université de Guyane et organisatrice du concours, a eu lieu lundi 26 juin, au jardin Lecoq, écrin de verdure au cœur de Clermont, en présence de leur professeure Aline Plat. Un second concours, « Regards 2023 » nous livrera, quant à lui, les noms des gagnants en septembre.