Visite au Centre multifilière VERNEA avec les éco-délégués et les seconde 2

‘’Moins on produit de déchets mieux c’est’’

Les éco-délégués et les secondes 2 ont visité le centre de valorisation VERNEA. Le centre traite tout ce qui est déchets ménagers et biodéchets (Poubelle noire et verte). Cependant les habitants ne respectent pas toujours bien le tri ce qui fait que l’on retrouve plusieurs types de déchets qui ne devraient pas se retrouver dans le centre.

Les déchets ménagers (150 000 tonnes par an soit environ 200 kg par habitant) sont d’abord stockés dans une grande fosse puis ils partent dans l’incinérateur. Cela produit de l’électricité et alimente en partie le réseau de chaleur de Clermont. Les résidus de la combustion (mâchefers) vont servir pour la construction des routes.

Les biodéchets produisent du méthane et du compost.

L’ensemble des élèves a mieux compris cette valorisation des déchets et surtout réalisé que « moins on produit de déchets et mieux c’est … »

Article écrit par Benael DAOU, éco-délégué de TS1SP3S