Les TS2MCO à la découverte de Paris, ville capitale

Pour vivre et mieux comprendre les deux thèmes au programme de Culture Générale, le voyage et Paris, ville capitale, les étudiants de deuxième année de BTS MCO ont passé trois jours à Paris.

 

Après un voyage en train, ils se sont installés au cœur du Marais, dans une maison du XVIIe siècle, ce qui leur a permis de profiter de la vie animée de ce célèbre quartier du Vème arrondissement. La visite du musée Carnavalet a été l’occasion de découvrir l’histoire de la ville de Paris, et de s’émerveiller des décors et architecture d’un hôtel particulier parisien célèbre. Une découverte des places royales, la Place des Vosges puis la place de la concorde, de leurs histoires respectives, a été l’occasion de comprendre les adaptations des lieux parisiens aux différentes époques et régimes.

Le quartier de l’opéra, les grands magasins, ainsi que la rue de Rivoli, ont offert l’occasion de percevoir le Paris du XIXe siècle et l’urbanisme haussmannien, ainsi que le Paris, centre du commerce. Les bâtiments consacrés aux institutions ; le Palais Bourbon, siège de l’Assemblée Nationale, le palais Royal, siège des Conseils d’État et Constitutionnel, l’Hôtel de ville de Paris ont complété cette approche de la capitale politique.

Les étudiants ont consacré le second jour à la découverte des Invalides, de la visite de la nécropole militaire et impériale à l’édifice célébrant les moments solennels de l’histoire contemporaine en passant par une rétrospective consacrée à  la société du XXe  siècle dans une des sections du musée. Puis, ils ont remonté les Champs-Élysées et découvert les monuments construits pour les différentes expositions universelles : le Grand Palais, l’esplanade du Trocadéro, et la Tour Eiffel. Enfin, les soirées ont eu pour cadre le quartier Beaubourg ainsi que l’esplanade de Notre-Dame, qui fut le théâtre de bons moments de convivialité.

Le séjour s’est achevé sur une visite du musée d’Orsay, consacrée en particulier à la section dédiée à l’orientalisme, étudié dans le cadre du thème du voyage, à la muséographie contemporaine du musée et aux mouvements réalistes puis impressionnistes. Pour finir, le groupe a visité la place Vendôme, la place des Pyramides et la cour carrée du Louvre, et a apprécié le repos assuré par un confortable retour en train, encore merci à la SNCF... De beaux souvenirs, des moments de convivialité et de complicité qui auront donné chair à leur programme d’étude, sans nul doute.

 

Catherine Malfreyt, professeur de Culture Générale.

Version imprimable | Plan du site
© Lycée Sidoine Apollinaire

Site créé avec IONOS MyWebsite.