Service Médico-Social

Les personnels sociaux et de santé ont pour mission de promouvoir la santé scolaire en faveur des élèves afin de favoriser leur bien-être et de contribuer à leur réussite.

En lien avec la communauté éducative, ils participent à la lutte contre les inégalités sociales et territoriales en matière de réussite scolaire et éducative.

La mission générale de promotion de la santé en faveur des élèves a pour objectifs de veiller à leur bien-être, de contribuer à leur réussite et de les accompagner dans la construction de leur personnalité. Elle se structure selon trois axes : l'éducation, la prévention et la protection.

Informations et ressources sanitaires et sociales : vous pouvez retrouver toutes les références relatives à la santé et à la sphère sociale sur le site du lycée via nos Padlet. N’hésitez pas à le consulter et à nous poser vos questions.

Voici les liens :

- Infirmerie :  Cliquez ici

- Assistante sociale : Cliquez ici

Ce service est situé au rez-de-chaussée du Bâtiment D1 (à côté du self, suivre les panneaux indicateurs).

Les horaires du service médico-social sont affichés à l’entrée du service et peuvent varier en fonction des évènements.

1. Le service social en faveur des élèves.

Madame SENSI-BULCKE Linda

04.73.41.20.20 / Poste 107

Adresse mail : linda.sensi-bulcke@ac-clermont.fr

Missions de l'Assistante Sociale Scolaire

Elle est en fonction dans l'établissement. Elle a un rôle d'écoute, d'aide et de soutien aux élèves. Elle a pour mission d'aider les élèves en difficultés personnelles, familiales, scolaires, sociales. A partir d'entretien d'aide, elle conseille, informe, recherche avec le jeune et sa famille des solutions adaptées.

Les interventions se font à la demande du jeune, de sa famille ou de tout membre de l'équipe éducative de l'établissement. L'assistante sociale travaille en collaboration avec les personnels internes ou externes à l'établissement et ce, toujours dans l'intérêt de l'élève.

La confidentialité de tout entretien au sein du service social est garantie par le secret professionnel.

Aides financières

L'assistante sociale scolaire instruit les dossiers de demandes de Fonds Sociaux faites par les familles. Ces aides financières peuvent être attribuées aux familles par décision du chef d'établissement après avis d'une commission constituée à cet effet.

Permanences :

L'assistante sociale reçoit les élèves, les familles lors de ses permanences dans l'établissement ou sur rendez-vous.

2. Infirmerie.

Mesdames CHABRIER Mathilde et ZBINDEN Laura

Ligne directe : 04.73.41.20.00 -  Poste : 106

Adresse mail : infirmerie.sidoine@ac-clermont.fr

L’accueil des élèves, étudiants, familles et membres du personnel est assuré toute la semaine.

Concernant l’internat, une infirmière effectue 3 nuits d’astreintes par semaine. Elle est présente uniquement pour répondre aux problèmes urgents rencontrés par les élèves internes.

Les infirmières apportent un conseil technique au chef d’établissement et à son équipe autour des questions de santé, de sécurité, de prévention, d’éducation à la santé et à la citoyenneté, tant dans le champ individuel que collectif.

`

1. En cas d’urgence ou d’accident survenant dans le lycée, le protocole d’urgence est à appliquer. Il est largement affiché dans l’établissement. En cas de fermeture de l’infirmerie, s’adresser à la vie scolaire.

Attention : si un accident se produit en dehors de l’établissement, les infirmières ne sont pas autorisées à sortir.

2. Passages des élèves et des étudiants à l’infirmerie. Ces derniers sont invités à se rendre à l’infirmerie sur leurs temps de pause ou dans les intercours.  Les passages sur les temps de cours doivent être exceptionnels et motivés par une raison urgente. Le demandeur doit être accompagné d’un camarade qui retourne aussitôt en cours.

Les infirmières reçoivent les élèves pour des problématiques somatiques, psychologiques. Elles écoutent, conseillent et orientent en fonction de la situation. Elles travaillent en étroite collaboration avec les équipes de la communauté éducative.

3. Les infirmières accompagnent la mise en place de ces dispositifs : PAI (projets d’accueil individualisés), PPS (projet personnalisé de scolarisation), aménagements de la scolarité et des examens pour des raisons médicales (maladies, handicaps, DYS..), Les PAP sont gérés par le corps enseignant, le Proviseur adjoint et son secrétariat.

4. Actions éducatives et de prévention.  Les infirmières participent à diverses actions collectives (ex: séances d’éducation à la sexualité, service sanitaire, soutien des élèves et étudiants dans leurs projets pédagogiques).

5. Dispenses de sport. Les dispenses sont à apporter aux professeurs concernés. Les infirmières peuvent fournir une attestation pour obtenir la clé de l’ascenseur.

C’est avec grand plaisir que le service médico-social vous aidera dans vos démarches, vos projets et que nous répondrons présentes pour vous aider au mieux au sein du Lycée.