Les DCG assistent aux JECO

Les étudiants de DCG1 et DCG2 se sont rendus à Lyon les 14, 15 et 16 novembre 2023. Ce voyage fut riche de découvertes et d’enseignements. 

Ils ont découvert lors d’une visite guidée et commentée l’hôtel de région. Cette visite leur a permis de comprendre le renouveau du quartier de confluence, analyser l’architecture du bâtiment, et la découverte des procédures de la démocratie régionale. Les étudiants ont ainsi pu comprendre l’organisation du pilotage de la région et les grands axes de la politique régionale leur ont été présentés. Ils ont pu découvrir une illustration de la notion de "décentralisation" et ainsi voir le transfert de compétences effectué à la région (domaines économiques et du transport par exemple). Ils ont également pu prendre conscience de la diversité du territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes, diversité qui est d’ailleurs figurée dans l’architecture même du bâtiment. En prenant conscience des critères de développement durable qui ont fortement pesé sur la conception et la construction du bâtiment, les étudiants ont pu comprendre la mise en œuvre concrète et pratique des enjeux contemporains en termes de développement durable et d’inclusion. Cette visite les a inscrits dans une démarche d’objectivation de la citoyenneté.  

Ils ont pu aussi découvrir la ville de Lyon, le vieux Lyon à travers un jeu de piste, et le musée des beaux-arts. Ce jeu de piste était conçu comme une activité en équipe et en autonomie contrôlée. Les étudiants ont été amenés, de manière ludique, à explorer les grands symboles historiques et culturels du “Vieux Lyon” : Traboules, Guignol, cathédrale saint Jean Baptiste...
 

Dans le cadre des journées de l’économie, les conférences proposées et sélectionnées portaient sur le thème “comment faire face à nos fragilités”. Les étudiants ont ainsi pu assister aux débats entre intervenants de qualité (Esther Duflo, Philippe Aghion...) sur plusieurs thèmes au programme d’économie contemporaine du DCG (diplôme comptabilité gestion).

 

Les principaux axes étaient : 

   - Les perspectives de croissances dans une économie finie, 

- Les enjeux en termes de soutenabilité de la croissance, 

Le développement durable et son financement, 

La question énergétique.


Ce voyage a ainsi permis aux étudiants une forte appropriation des savoirs (culturels et économiques) ainsi qu’une consolidation de leurs savoir-être (citoyenneté, réalisation d’objectifs au sein d’une équipe).  

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