« Unie dans la diversité », autour de valeurs essentielles.

Le lundi 4 mars 2024, 90 élèves et étudiants de 1ère ST2S2, de terminale ST2S1 et les BTS TS1SP3S ont eu l’honneur d’accueillir trois intervenants qui ont apporté chacun leur éclairage sur des sujets essentiels.

Madame Quintt, ancienne députée de l’Union Européenne, a initié les discussions en partageant la devise de l’Union Européenne : « Unie dans la diversité ». Elle a brillamment expliqué les fondements de l’Union Européenne, ses symboles, ses valeurs, ainsi que ses multiples organismes et les sujets qui y sont abordés. Tout au long de son intervention, Madame Quintt a mis en lumière le projet Erasmus, une initiative phare qui favorise l’échange et la coopération entre les jeunes Européens. Parmi les valeurs, nous retenons la dignité, l’égalité de genre, la liberté ainsi que la promotion de la paix.

Ensuite, Monsieur Egli, premier adjoint au maire, a pris la parole pour présenter le fonctionnement et l’organisation d’une mairie. Il a également souligné les actions entreprises en lien avec la métropole clermontoise, démontrant ainsi l’engagement de la ville de Ceyrat pour le bien - être des habitants, la solidarité, la prévention et le développement local.

Enfin, Monsieur Rapoport, adjoint des solidarités à la mairie a expliqué aux élèves et étudiants le rôle crucial du CCAS (Centre Communal D’action Sociale) ainsi que celui de l’ABS (l’Analyse des Besoins Sociaux), et du CIAS (Centre Intercommunal D’action Sociale) dans la mise en œuvre de politiques sociales en lien avec les valeurs de solidarité. Son intervention nous a permis de comprendre l’importance des services sociaux au niveau local et l’impact positif des institutions sur la vie quotidienne de tous les citoyens, y compris l’aide aux plus vulnérables.

Le lycée Sidoine Apollinaire remercie chaleureusement les intervenants pour leurs contributions enrichissantes et pour ce temps d’échange.

Nous remercions également notre enseignante Madame Meunier pour son engagement afin d’ancrer nos formations dans la réalité du terrain et aussi pour l’opportunité qui nous a été offerte de nous rencontrer et d’échanger, pré-bac ST2S et postbac SP3S.

Nous espérons pouvoir accueillir d’autres initiatives de ce genre à l’avenir.