Projet Pédagogique Innovant : Classe inversée d'étude comparative territoriale de BAC - 3 à BAC + 3 et projet de lutte contre les violences faites aux femmes dans le cadre de l’égalité femme homme

La pédagogie moderne s'adapte constamment pour répondre aux besoins changeants des étudiants et à la société en évolution. Le lycée Sidoine Apollinaire, sous la houlette de deux projets ambitieux portés par une équipe déterminée, a récemment introduit une initiative novatrice en matière d'éducation : la classe inversée d'étude comparative territoriale et un projet de lutte contre les violences faites aux femmes dans le cadre de l’égalité femme homme. 

Ce premier projet, distingué par le CNR Éducation, ouvre de nouvelles perspectives pour les élèves de filière ST2S et les étudiants de 1ère année du BTS ESF et va bien au-delà. Dans une dynamique de travailler de façon transversale et systémique, Mme Thouvenot (égalité F/H) et M. Chandès (étude comparative) ont décidé de mutualiser les moyens afin d’exploiter au sein des mêmes voyages d'études les deux projets, n’en formant ainsi qu’un seul pour les élèves et étudiants.

  • Étude comparative territoriale bac -3 à bac +3

Infrastructure innovante : Une salle de classe repensée

L'un des piliers de cette initiative est la création d'une salle d'innovation pédagogique. Avec un budget de 6000€, cette salle est conçue pour optimiser l'apprentissage. Équipée de fauteuils intégrant des tablettes et de tables hautes pour des sessions interactives, cette infrastructure vise à transformer l'environnement d'apprentissage. Le TNI (tableau numérique interactif) connecté facilite les démonstrations et les interactions, en particulier pour les étudiants qui n'ont pas accès à un ordinateur à domicile.

Pédagogie inversée et étude comparative territoriale

Le cœur du projet réside dans la méthode pédagogique inversée, qui offre une approche immersive aux étudiants. Les élèves de filière ST2S et les étudiants de BTS ESF sont au centre d'une expérience d'immersion, explorant divers territoires et s'engageant dans une étude comparative approfondie.

  1. Visites sur le terrain : Les étudiants ont déjà eu l'opportunité de visiter des régions comme Le Puy-en-Velay ou Paris. Ces visites ne sont pas seulement des voyages d’études ; elles offrent des opportunités d'apprentissage directement liées au programme, telles que la découverte des politiques publiques, la gestion des déchets, et l'insertion professionnelle.
  2. Rencontres professionnelles : Ces visites sont enrichies par des rencontres avec des professionnels du secteur de l’ESF, offrant aux étudiants une perspective pratique et tangible de leur futur métier.
  3. Approche par compétences : Au-delà de la simple visite, l'approche du projet vise à identifier et à comprendre les activités professionnelles dans les structures visitées, puis à les relier aux compétences requises par le référentiel du BTS ESF.

 

Évaluation et perspectives futures

L'investissement dans ce projet s'élève à près de 19 000€, subventionné par le Notre École Faisons-là Ensemble (NEFLE). Cette initiative est bien plus qu'une simple innovation. Elle est le reflet d'une volonté de construire un parcours éducatif pertinent et centré sur l'étudiant et l’élève.

L'évaluation qualitative et quantitative assure que les objectifs sont atteints et que l'apprentissage est efficace. De plus, avec des projets parallèles comme celui de Mme Thouvenot sur l'égalité femme-homme, le projet est conçu pour être inclusif transversal favorisant l’interdisciplinarité entre les sciences médico-sociales et les biotechnologies santé environnement.

La classe inversée d'étude comparative territoriale au lycée Sidoine Apollinaire n'est pas seulement une nouvelle méthode d’enseignement ; c'est une autre vision dans la façon dont les étudiants interagissent avec leur environnement éducatif et professionnel. En combinant infrastructure innovante et méthodologie pédagogique avancée, ce projet sert de modèle pour les établissements d'enseignement souhaitant préparer leurs étudiants à un avenir enrichissant et productif.

 

  • Projet Pédagogique de Lutte contre les Violences Faites aux Femmes : Approche par le prisme de l'Égalité Femme-Homme

Dans le cadre des principes républicains et de l'engagement continu de l'académie de Clermont-Ferrand envers la promotion de l'égalité entre les genres, une initiative pédagogique innovante a été conçue pour adresser les problématiques persistantes liées aux violences faites aux femmes.

Contexte Historique et Académique 

L'établissement a déjà manifesté son engagement en matière d'égalité entre les sexes lors de l'année scolaire 2017-2018. Des initiatives telles que le "tour de France de l'égalité" ont été déployées, centrées sur la promotion des parcours académiques ambitieux pour les filles, notamment dans les domaines scientifiques. Il est crucial de souligner que cette démarche est particulièrement pertinente étant donné que 40% des élèves proviennent de milieux socioéconomiques défavorisés. Promouvoir l'ambition parmi ces cohortes étudiantes revêt ainsi une importance stratégique.

 

L'Initiative Actuelle  

L'année scolaire 2022-23 a été marquée par une impulsion nouvelle. Suite à un projet de recherche sur la prostitution des mineurs, les étudiants en BTS ESF ont exprimé un intérêt croissant pour une intervention éducative visant à sensibiliser aux conduites pré-prostitutionnelles. Cette orientation se justifie à la fois par les impératifs de la pédagogie moderne et par une directive plus large d'éducation à la sexualité, reconnue comme un levier majeur de promotion de l'égalité femme-homme.

 

Le Label Académique  

Instauré en mars 2022, ce label académique vise à formaliser et à intensifier les efforts éducatifs et pédagogiques relatifs à l'égalité des genres. Ses objectifs fondamentaux comprennent :

  1. L'instauration d'une culture institutionnelle basée sur le respect mutuel.
  2. L'éradication de toutes formes de violences sexistes et sexuelles au sein de l'établissement.
  3. La remise en question et la déconstruction des stéréotypes de genre, favorisant ainsi une orientation éducative équitable pour tous les élèves.

Programme d'Activités  

Pour l’année scolaire 2023-24, et dans l’objectif pédagogique d’une meilleure assimilation des connaissances et compétences en ESF, il a été proposé aux étudiants entrant en 1ère année, d’inscrire leur apprentissage en lien avec le thème des violences faites aux femmes. Dans le cadre de ce projet, il est prévu que les étudiants soient intégrés à une journée d'étude, planifiée pour novembre, visant à approfondir leur compréhension des dynamiques et des implications des violences faites aux femmes. Une visite institutionnelle du “25 Gisèle Halimi”, centre de ressources à Clermont-Ferrand, sera également en cours d’organisation. Par ailleurs, des excursions éducatives dans différentes villes permettront aux étudiants d'explorer diverses structures et initiatives dédiées à la protection et au soutien des femmes.

 

Cette initiative s'inscrit dans une démarche académique rigoureuse, visant non seulement à éduquer mais aussi à transformer la culture institutionnelle. En adressant les questions d'égalité femme-homme et de violences sexistes à travers une approche académique et structurée, l'établissement de Clermont-Ferrand s'aligne sur les objectifs nationaux et internationaux de promotion des droits des femmes et de l'égalité des genres.

 

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