Atelier d’échanges et de pratiques pour les étudiants du DE CESF

Savoirs expérientiels : quand la participation des personnes concernées permet de mieux comprendre la précarité.

À la suite de la table ronde sur la thématique « Savoirs expérientiels : quand la participation des personnes concernées permet de mieux comprendre la précarité », un atelier d’échanges et de pratiques entre étudiants DE CESF, personnes accompagnées ou ayant été accompagnées et travailleurs sociaux du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme s’est déroulé le jeudi 12 octobre au sein du lycée Sidoine Apollinaire (LSA).

L’objectif de cet atelier est d’identifier des conditions qui permettent de favoriser la participation des personnes accompagnées dans le cadre d’un accompagnement social.

La réflexion s’est déroulée en différentes étapes.

Chaque groupe de pair s’est d’abord questionné sur ses représentations des mots « accompagnement » et « participation ».

Pour favoriser le libre-échange, après un temps de réflexion, chacun a pu exprimer un ou des  mot(s)-clé(s) sur un post-it. S’en est suivi un temps d’écoute de chaque mot , puis un temps d’échanges et de réactions au sein du groupe de pair.

Ensuite, de manière collective et avec l’accord de tous, les participants ont partagé leur(s) mots(s)-clé(s) sur un nuage de mots.

Le nuage de mots de chaque groupe de pair a permis une discussion.

Représentations des étudiants :

Représentations des personnes accompagnées ou ayant été accompagnées :

Représentations des travailleurs sociaux :

Le second temps consistait par groupe de pair à réfléchir à des pistes pour favoriser la participation des personnes dans le cadre d’un accompagnement social.

Ces pistes ont d’abord été réfléchies dans chaque groupe, puis présentées pour échanges avec l’ensemble des participants. Certaines propositions étaient communes à chaque groupe. Ainsi, les étudiants, les personnes accompagnées ou l’ayant été et les professionnels ont identifié 10 conditions pouvant favoriser la participation des personnes accompagnées :

1 .Se baser sur les attentes, les envies et les modes de vie de la personne accompagnée,

2. Encourager la personne à exprimer ses besoins et ses idées,

3. Valoriser les compétences de la personne et ne pas se focaliser uniquement sur les difficultés

4. Instaurer une relation de confiance,

5. Créer un climat de convivialité (utiliser l’humour quand cela est possible),

6. Avoir une considération pour la personne (démarrer l’accompagnement en s’appuyant sur une feuille blanche),

7. Chercher à apprendre de l’autre (curiosité),

8. Utiliser un vocabulaire simple,

9. Ne pas proposer un accompagnement « clé en main »,

10. Proposer à la personne un cadre sécurisant.

Ce travail de réflexion a permis l’expression des personnes, de découvrir les représentations de chaque groupe de pairs, d’identifier des visions communes dans un climat de respect, de non-jugement.

Nous remercions chaleureusement Isabelle, Corinne, Florence et les travailleurs sociaux du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme pour avoir participé à cet atelier contribuant ainsi à la réflexion et formation des futurs professionnels.