Les 2ème année de BTS SAM et les BTS Bioqualité à Paris

19 octobre, 5h30 du matin au pied du bus, les yeux peinent à s'ouvrir, mais les étudiants de 2ème année de BTS SAM et BioQualité volontaires sont tous là, enthousiastes et un peu excités aussi.

 

Ce voyage à Paris, cela fait maintenant 1 an qu’ils en entendent parler et qu’ils ont cherché à le financer.

Au programme, citoyenneté, culture et divertissement.

Il est 12h30 et nous sortons du bus pour un pique-nique dans le jardin des tuileries, au sec malgré un temps bien menaçant, heureux d’être à Paris.

 

 

14h40, nous entrons dans le Palais Bourbon et sommes accueillis par Mme Pires-Beaune, députée de circonscription qui nous a ouvert les portes de l'institution.

Notre guide nous a transportés dans l'histoire et l’architecture à travers les différentes salles de l’Assemblée Nationale, la rotonde, la salle des Pas-Perdus, la salle des quatre colonnes, l'hémicycle bien sûr et la magnifique bibliothèque… La découverte d'un lieu si particulier et chargé d'histoire qui a ainsi fait écho aux cours de droit et d’éducation civique de nos étudiants. 

Pour clore cette journée, les étudiants ont pu profiter d’un peu de temps libre avant de prendre le métro direction les studios Rive Gauche pour l’enregistrement de l’émission Quotidien afin de voir l’envers du décor. Les étudiants et les autres spectateurs sont répartis sur les gradins selon look, âge et “belle gueule”, le chauffeur de salle nous briefe, test d'applaudissements et entrée de Yann Barthes. Bienvenue dans le monde du divertissement. Applaudissements, générique, clap de fin, l’enregistrement est terminé. Il est minuit trente, tout le monde a passé un bon moment, le RER B tourne encore, nous arrivons enfin à l'auberge de jeunesse à Gentilly.

Vendredi, 8h petit déjeuner continental à l'auberge, 9h30 nous sommes de retour à Paris, Quartier latin. Une photo devant Notre-Dame et nous voilà au Panthéon. Les étudiants déambulent sous le dôme, s’arrêtent devant le pendule de Foucault et se penchent sur le destin de nos grands hommes et femmes, entre Voltaire Rousseau, Marie-Curie ou Simone Veil. Nous profitons d’un accès gratuit au panorama du Panthéon et découvrons la vue époustouflante sur les toits de Paris.

Après un repas sur le pouce, direction l'Île de la Cité et la Sainte-Chapelle, son histoire et ses magnifiques vitraux.

Il est déjà 13h30, les étudiants profitent des deux dernières heures pour un dernier tour entre les Invalides, le palais Garnier, la pyramide et le carrousel du Louvre, point de rassemblement avant le départ.

 

#parisjetaime #amazing #happy #nopainnogain

Version imprimable | Plan du site
© Lycée Sidoine Apollinaire

Site créé avec IONOS MyWebsite.