Les BTS ESF au Puy-en-Velay

Le 17 novembre 2023, les étudiants de 1ère année de BTS ESF du lycée Sidoine Apollinaire ont eu l'opportunité d'entreprendre une sortie scolaire enrichissante au Puy-en-Velay. Cette journée était centrée sur la découverte et la compréhension des initiatives sociales, environnementales et d'égalité dans l’agglomération ponote en Haute-Loire.

1. Habitat et Humanisme 43 :

La première étape de la journée a été la visite d'Habitat et Humanisme. Fondée en 1999, cette association dédiée au bien-être des plus vulnérables a pour mission principale de fournir un logement et un accompagnement à ceux qui en ont le plus besoin. Les étudiants ont pu comprendre l'importance de la réinsertion sociale, ainsi que les défis et les opportunités associés à la création de liens communautaires solides. Leur modèle d'habitat collectif est un témoignage vivant de leur engagement envers une communauté inclusive.

2. Le CIDFF 43 :

La journée s'est poursuivie avec une visite au CIDFF de la Haute-Loire. L'institution joue un rôle crucial dans la promotion de l'égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes. Les étudiants ont été exposés aux divers domaines d'intervention du CIDFF, allant de l'accès au droit à la lutte contre les violences sexistes. Cette visite a offert une perspective précieuse sur les défis sociétaux et les initiatives nécessaires pour y faire face.

3. Emmaüs Environnement 43 à la déchèterie de Polignac :

Le volet environnemental de la sortie a conduit les étudiants à Emmaüs Environnement, une initiative née de la collaboration avec la Communauté d'Agglomération du Puy en Velay. Les étudiants ont pu observer comment les déchets sont gérés, recyclés et réutilisés. L'aspect notable ici était la démarche inclusive de l'organisation, intégrant des salariés en insertion, offrant ainsi une seconde chance à ceux qui cherchent à se réintégrer dans la société.

Dans ce cadre-là, il a été décidé d'amener le 19 décembre 2023 les étudiants à la projection du film l’Abbé Pierre, Une vie de combats au cinéma CGR Les Ambiances de Clermont-Ferrand afin d’identifier la genèse du projet Emmaüs et la construction de l’action sociale dans la France d’après-guerre.

4. Altriom :

Lors de notre visite à Altriom, Fabien Charreyre (créateur et un des dirigeants de la société) nous a introduit à la structure et aux processus opérationnels de l'installation. Il a débuté sa présentation en établissant un parallèle entre le cycle du carbone dans la gestion des déchets et le cycle de l'azote en agriculture, soulignant ainsi l'importance des cycles biogéochimiques dans les processus écologiques.

Sur le plan technique, Altriom utilise une méthode industrielle basée sur la technologie 3Wayste. Cette technologie permet de séparer les déchets entrants en trois catégories distinctes comme les matières organiques, les emballages recyclables et les déchets à potentiel énergétique.

Chacune de ces fractions subit ensuite un traitement spécifique, conforme aux exigences de la technologie 3Wayste. L'objectif principal est de maximiser la valorisation et le recyclage des déchets, minimisant ainsi les résidus destinés à l'élimination.

Il convient de noter que la méthode adoptée par Altriom diffère de celle employée par l'agglomération de Clermont-Ferrand. Alors que Altriom se concentre sur une séparation industrielle des déchets avec valorisation maximale, l'agglomération de Clermont-Ferrand a opté pour une stratégie centrée principalement sur l'incinération avec valorisation énergétique et un stockage de longue durée appelé communément enfouissement.

Cette visite a permis aux étudiants de comprendre les diverses approches techniques et méthodologiques en matière de gestion des déchets, un des thèmes abordés en Habitat-Logement-Environnement. Elle a mis en évidence l'importance des choix technologiques et des méthodes opérationnelles dans la détermination de l'efficacité et de la durabilité des systèmes de gestion des déchets.

Cette sortie éducative au Puy-en-Velay a été une expérience inestimable pour les étudiants. Elle leur a permis de se familiariser avec des initiatives locales innovantes et d'acquérir une compréhension approfondie des enjeux sociaux, environnementaux et d'égalité. Ces visites ont non seulement élargi leurs horizons mais ont également renforcé leur engagement envers une société plus inclusive, durable et équitable.

VOICI UNE PETITE VIDÉO RÉCAPITULATIVE