Les étudiants du DECESF découvrent le Projet Toît Même

Les étudiants du DECESF ont rencontré jeudi 14 septembre 2023, Claire Kéfalas et Audrey Guilleminault, membres de l’association Toît Même, pour nous présenter un projet d’habitat partagé et accompagné pour des personnes de moins de 65 ans atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Mais pourquoi les personnes atteintes « jeunes » ? Début 2022, Laurence Lugagne, Claire Kéfalas et Stéphanie Rollin ont présenté le projet Toît Même aux neurologues et psychiatres du CHU de Clermont-Ferrand, puis à l’association France Alzheimer 63. Le projet a été encouragé, reconnu comme pertinent et innovant. Mais elles ont été invitées à le réorienter vers un public pour lesquels aucune solution adaptée n’existe sur le territoire auvergnat : les personnes atteintes « jeunes » par la maladie, à savoir avant 65 ans. Qu’en est-il de ces personnes, lorsqu’elles ne peuvent plus rester chez elles du fait de la progression des troubles ? Elles sont orientées, moyennant dérogation si elles ont moins de 60 ans, en EHPAD, et elles se retrouvent avec des personnes qui ont l’âge d’être leurs parents… Ou alors, elles sont maintenues dans les filières hospitalières psychiatriques, qui manquent cruellement de moyens, et qui ne sont pas conçues pour être des lieux de vie. Dans les deux cas, ce sont des dispositifs d’hébergement inadaptés, qui rajoutent de la peine au drame de la maladie survenue précocement.

La maison Toît Même sera un habitat partagé : ce n’est pas un regroupement de studios, mais une colocation avec des chambres et des parties communes. Et, du fait de la vulnérabilité des habitants, c’est un habitat accompagné. Deux auxiliaires de vie seront présentes en journée et une la nuit. Au regard du stade de la maladie au moment de l’emménagement, l’objectif sera de faire le plus souvent possible « AVEC » les habitants, le « faire POUR » accélérant souvent les pertes de capacité.

L’ouverture de la maison est prévue pour 2026 sur la commune de Billom.

Audrey Guilleminault, ancienne étudiante en DECESF, a montré que dans ce projet d’habitat partagé la place des professionnels de l’ESF est importante, à savoir l’expertise de la vie quotidienne et l’intervention sociale.

Vous pourrez découvrir ce projet sur leur site internet https://www.toitmeme.com (Mail : toitmeme@ecomail.fr) ou sur leur page LinkedIn. 

Version imprimable | Plan du site
© Lycée Sidoine Apollinaire

Site créé avec IONOS MyWebsite.