Savoirs expérientiels : quand la participation des personnes concernées permet de mieux comprendre la précarité

Le vendredi 29 septembre 2023 a eu lieu au Lycée Sidoine Apollinaire une table ronde sur la thématique des savoirs expérientiels.

 

Ce projet, porté par Mme Hayath Abdou, coordinatrice du Diplôme d’État de Conseiller en Économie Sociale Familiale (DECESF) a pour finalité de diffuser une dynamique de "participation" chez les futurs travailleurs sociaux Conseillers en Économie Sociale Familiale, en s’appuyant sur les savoirs expérientiels des personnes accompagnées ou l’ayant été et ainsi donner du sens à leur pratique.

« Le travail social s’appuie sur des savoirs universitaires en sciences sociales et humaines, sur les savoirs pratiques et théoriques des professionnels du travail social et sur les savoirs issus de l’expérience des personnes bénéficiant d’un accompagnement » selon la définition qu’en donne le code de l’action sociale et des familles. Cette reconnaissance, à égalité, de trois formes de savoirs, affirme la légitimité d’une contribution pleine et entière des personnes accompagnées aux formations des professionnels du champ social et médico-social.

 

Partenaire depuis de nombreuses années auprès de la formation des Conseillers en ESF, le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme a été associé à ce projet. En effet, acteur incontournable de l’action sociale, il apporte aux étudiants des savoirs pratiques à travers les interventions des travailleurs sociaux sur des thématiques comme l’intervention collective, l’accompagnement budgétaire, l’accompagnement de publics spécifiques (personnes âgées…), les interventions socio-éducatives, le développement du pouvoir d’agir… Mais également l’accueil d’étudiants en stage. Monsieur Alain Cheraa, proviseur du lycée Sidoine Apollinaire, a souligné l’importance de cette collaboration et a remercié chaleureusement tous les intervenants. 

 

  • Mme Anne Elisabeth Muller, doctorante dont la thèse s’intitule « Mobilisation et valorisation des savoirs d’expérience des personnes concernées dans les formations de travailleurs sociaux » a présenté son travail de recherche en rappelant les notions de pair-aidance, de rétablissement, de participation et de savoirs expérientiels. Elle observe ainsi ce que les savoirs expérientiels apportent aux personnes concernées, aux étudiants et formateurs en travail social. 
  • Mme Evelyne Faure, Responsable Maison des Solidarités de Billom et Mme Marie Claire Jaillet, Responsable de la Maison des Solidarités des Martres de Veyre, Conseil Départemental du Puy-de-Dôme ont présenté un film intitulé « des ressources insoupçonnées ». Ce film présente une expérience menée en 2018 avec la création d’un groupe ressources RSA dans le cadre du programme départemental d’insertion. Deux membres de ce groupe et actrices de ce film ont partagé leur expérience qui a ému l’ensemble des participants. Les professionnelles appuient le fait que cette expérience bouscule les pratiques mais qu’elle a de nombreux bénéfices. 
  • Mme Isabelle Chevarin, personne ayant été accompagnée et co formatrice au sein de la section ESF du lycée Sidoine Apollinaire a partagé une partie de son parcours. Avoir été accompagnée par une CESF, qui a su l’associer tout au long de l’accompagnement, lui a permis de retrouver et renforcer son pouvoir d’agir. 
  • Mme Carole Le Floch est conseillère technique au sein de l'Institut Régional du Travail Social d’Ile-de-France, personne qualifiée au titre de son savoir expérientiel au sein du Haut Conseil en Travail Social et de la Commission en Charge du Social et Médico-social (CSMS), membre du COPIL Associons Nos Savoirs, chercheuse pair et intervenante en école de formation sur les thèmes de la participation des personnes accompagnées, la pair-aidance vers le travail pair, le savoir d'expérience et le pouvoir d'agir des personnes bénéficiaires d'une aide sociale. Après avoir partagé son parcours de vie et comment elle s’est engagée dans des instances de participation, Mme Le Floch a présenté rapidement les travaux auxquels elle s’est engagée et les enjeux des savoirs expérientiels dans le travail social. Elle a pu également présenter son livre « de la grande exclusion au pouvoir d’agir retrouvé ».
  • Mr Thierry VIARD, membre d’ATD Quart Monde, a présenté l’histoire et les missions de l’association. L’expérience des ateliers croisement des savoirs et des pratiques est une illustration parfaite de la mobilisation des savoirs expérientiels. 
  • Mme Laëtitia Gawlik, Animatrice du CRPA (Conseil Régional des personnes Accueillies/Accompagnées) - Fondation Armée du Salut Lyon Cité. Le CRPA représente les personnes en situation de précarité ou l’ayant été dans les instances de pilotage, suivi et évaluation des politiques d’accueil, hébergement et insertion. Régulièrement, il propose des plénières permettant d’associer les personnes concernées à des thématiques en lien avec la précarité. Elle a pu rappeler que la participation des personnes dans les institutions médico-sociales reste encore à développer.

 

Tous les intervenants se rejoignent sur le « faire avec », la co-construction en s’appuyant sur les forces et les ressources des personnes. Ils ont valorisé la participation comme moyen pour retrouver ou développer le pouvoir d’agir.  Ainsi, nous nous sommes interrogés sur la possibilité d’avoir une antenne du CRPA dans le Puy-de-Dôme.

La formation en Économie Sociale Familiale met en avant la participation des personnes que ce soit dans le cadre d’une intervention sociale collective qu’individuelle.

 

Carole Le Floch a rappelé aux étudiants l’importance de leur formation et l’intérêt de cette profession. Elle a encouragé les élèves de terminale ST2S à s’orienter vers les métiers du secteur social car les personnes en difficultés ont besoin des travailleurs sociaux. 

 

Plusieurs classes, en plus des étudiants du DECESF, ont assisté à cette table ronde : les étudiants de première et deuxième année de BTS ESF et des élèves de terminale en Sciences et Techniques Sanitaire et Social. 

 

Le thème de la participation concerne à la fois le champ de la santé et du social. Proposé dans les programmes ST2S et ESF, ce fût pour les élèves-étudiants la démonstration de l’importance de la participation des personnes concernées dans les politiques publiques et dans les institutions sociales et médico-sociales. 

 

Ce projet se poursuivra par une seconde action au lycée Sidoine Apollinaire à travers des ateliers de réflexion et d’échanges entre étudiants du DECESF, personnes accompagnées ou l’ayant été et travailleurs sociaux.

Cet atelier permettra la formalisation des conditions permettant l’amélioration des pratiques de participation des personnes concernées dans l’intervention sociale.

Les étudiants, l’équipe pédagogique du DECESF et Monsieur Cheraa, proviseur du lycée Sidoine Apollinaire, remercient vivement tous les intervenants. 

 

 

Sur les photos ci-dessous : T. Viard, M-C. Jaillet, E. Faure, A-E. Muller, I. Chevarin (de gauche à droite).

En visio, de gauche à droite C. Le Floch, L. Gawlik.

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