À la découverte du café des Augustes par les TS2 ESF

Jeudi 12 octobre, les étudiants de 2ème année de BTS Économie, Sociale et Familiale sont allés à la découverte du café solidaire des Augustes, premier café lecture de France, situé à quelques minutes du lycée. Cette association de loi 1901, créée en 1997 permet de boire un café mais pas que… c’est également un lieu de lecture, d’animation collective et parfois même de concerts dans le but de s’instruire selon les principes de l’éducation populaire.

« Un café associatif vit, en grande partie, grâce aux bénévoles. C’est à la fois un lieu d’expérimentation et de formation. Dans cet espace de coopération, chacun a ainsi l’opportunité de s’investir. »

L’association s’inscrit dans l’Économie Sociale et Solidaire active. C’est un espace qui favorise le lien social et de développement humain. En tant que futur(e)s Technicien(ne)s en Économie, Sociale et Familiale, nous penserons à orienter le public accompagné en cas de besoin. Par exemple, les ateliers FLE (Français Langue Étrangère) seront une aide précieuse pour les demandeurs d’asile que nous pourrions accueillir dans notre futur métier.

De nombreux ateliers collectifs sont animés par plusieurs bénévoles. Ils sont gratuits et accessibles à tous. Ceux-ci sont communiqués par une programmation mensuelle consultables sur leur site :

Quelques thèmes : Café anglais, café genres et identité, bavardage autour des livres, café autour de l’habitat participatif, etc.

Rejoignez-les pour partager leurs valeurs : l’égalité, la transmission et le collectif

Devenez bénévole en contactant : benevolat.lesaugustes@gmail.com

5 Rues sous les Augustins 63 000 CLERMONT-FERRAND

Réseaux sociaux :  @cafelecture.lesaugustes