Nos élèves au Chambon-sur-Lignon.
Le 25 mars, les classes de 1re ST2S1, 1re ST2S2 et BTS SP3S 1re année ont visité le Lieu de mémoire du Chambon-sur-Lignon.
Ce village de Haute-Loire bénéficie d’une forte notoriété internationale en raison de son passé d’accueil et de refuge pendant la seconde guerre mondiale.
Alors que le régime de Vichy internait des réfugiés étrangers et apatrides et arrêtait les Juifs pour le compte de l’occupant, les habitants du Chambon et des villages environnants se sont collectivement opposés à cette politique en secourant et en cachant ceux que Vichy considérait comme des « indésirables » : réfugiés espagnols, allemands anti-nazis, enfants juifs, etc. C’est pour avoir sauvé des Juifs persécutés par les nazis que plus de 80 habitants du plateau du Vivarais Lignon ont reçu la médaille de Justes parmi les nations.
C’est cette histoire de résistance que nos élèves ont découvert dans le cadre d’un projet sur les Justes impulsé par leurs professeurs de sciences sanitaires et sociales. La visite du Lieu de mémoire du Chambon-sur-Lignon rattaché au Mémorial de la Shoah de Paris a constitué l’un des moments forts du projet. Outre le Lieu de mémoire, les élèves ont visité le village et participé à un atelier sur la notion de Juste parmi les nations.
Cette sortie au Chambon a été financée à plus de 80% par la région Auvergne-Rhône-Alpes grâce aux dispositifs Fier de notre identité régionale, mémoire et patrimoine et Pass région.