Table ronde : Regards croisés sur la réalité des migrants

Le mardi 14 novembre, deux classes de BTS ESF et SP3S du lycée Sidoine Apollinaire ont eu l'opportunité enrichissante de participer à une table ronde captivante sur le thème des migrants.

Les intervenants, experts dans leur domaine, ont partagé leur expérience et leurs connaissances, offrant ainsi aux étudiants un aperçu approfondi des enjeux liés à l'immigration. 

 

Parmi les intervenants, Gaia Trefouel, jeune juriste et ancienne membre de la Clinique des droits de Clermont, désormais engagée dans l'administration de l'État, a éclairé l'auditoire sur les différents statuts en droit des étrangers. 

Sa perspective professionnelle a apporté des nuances essentielles à la compréhension des réalités juridiques auxquelles sont confrontées les personnes migrantes. 

Annie Llombard, bénévole dévouée au collectif 63 accompagnant des Mineurs Non Accompagnés (MNA), a partagé son expérience concrète, mettant en lumière les défis spécifiques auxquels ces jeunes sont confrontés.

Son témoignage a suscité une réflexion profonde sur la nécessité d'une approche humaine et empathique dans l'accompagnement des migrants. 

 

Pierre St Amans, bénévole engagé à la Cimade, a souligné le rôle primordial du secteur associatif dans l'accueil, l'accompagnement et l'intégration des personnes migrantes. Son engagement sans faille a illustré comment la société civile peut jouer un rôle actif dans la construction d'une communauté inclusive. 

Au cours de la table ronde, les thèmes cruciaux tels que l'actualité relative à l'immigration en France, les préjugés et stigmatisations auxquels font face les populations migrantes, ainsi que la prise en charge par les pouvoirs publics, ont été abordés de manière approfondie. 

Les étudiants ont eu l'occasion d'élargir leurs horizons et de remettre en question leurs opinions, contribuant ainsi à une sensibilisation accrue sur ces questions sociétales. 

Cette rencontre a été une véritable opportunité pour les étudiants du lycée Sidoine Apollinaire de s'immerger dans des débats constructifs et d'approfondir leur compréhension des réalités complexes liées à l'immigration. Elle a également renforcé la conviction que l'éducation et la sensibilisation sont des leviers essentiels pour construire une société plus inclusive et solidaire.

 

Enseignants et étudiants remercient les intervenants pour le temps qu’ils leur ont consacré. Leurs connaissances et leur expérience de terrain ont permis à chacun d’appréhender cette thématique de manière plus fine.

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